Rendez-vous au pont des Arts ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 18:41

Voici donc le mouvement lancé !

Vous êtes déjà un petit groupe (encore éparpillés aux quatre coins de France mais je pense que cela va vite évoluer, je referai alors mon module en créant une liste mieux organisée), à vous être signalés et à être devenus «équipiers - équipières aquarelle», (certains d'entre vous, comme Malivoyage se faisant le relais du mouvement sur leur blog pour leur région), des ambassadeurs  (drices) et des pionniers de cette nouvelle démarche dont j’explique plus bas le fonctionnement en même temps que l’intérêt, bravo, je vous félicite !

Premier rendez-vous : le pont des Arts à Paris, (aussi appelé «passerelle des Arts»), pour les «équipiers - équipières aquarelle» qui voudront bien rejoindre Bernard pour un moment de peinture commune, en toute convivialité  (je rappelle que ce ne sont pas des cours et que c'est totalement libre et gratuit !) .  S’il pleut ou si le mauvais temps est au rendez -vous, vous irez peindre sous les passages couverts qui vous inspireront le plus, je suis sur que vous aurez plein d’idées !

Alors si l’aventure vous tente, envoyez vite un e-mail à Bernard en cliquant ici, vous me raconterez ?



Le pont des Arts à Paris, Aquarelle Alain MARC 

«Je suis sur le pont des Arts à Paris. D'un côté de la Seine on voit la façade harmonieuse et sobre de l'Institut, bâti vers 1670 pour être un collège. Sur l'autre rive, le Louvre, construit depuis le Moyen Âge jusqu'au dix-neuvième siècle : un sommet de l'architecture classique, splendide et équilibré. En amont on voit le haut de Notre-Dame … Depuis cent cinquante ans, les élèves des Beaux-Arts passent sur ce pont pour aller étudier les chefs-d'œuvres du Louvre ; de retour dans leurs ateliers, ils discutent et rêvent de faire quelque chose qui soit digne de la grande tradition. Et sur ce pont, depuis Henry James, combien de pèlerins venus d'Amérique se sont-ils arrêtés pour respirer le parfum d'une culture aux racines lointaines, conscients de se sentir au centre même de la civilisation …» Kenneth Clark, Civilisation, (1969) .

Je réponds à présent à Manoune (voir commentaires de l’article précédent) : oui tu as raison, il existe déjà des groupes plus ou moins organisés qui se retrouvent régulièrement pour aller peindre, mais cette fois,  avec cette "nouvelle" possibilité (j'allais dire ma "nouvelle formule") on va beaucoup plus loin et c’est peut être bien plus intéressant, car la différence que j'aimerais lui donner par rapport aux sorties picturales qui existent déjà, c'est qu'elle soit un vrai réseau dépassant les limites de nos villes, de nos régions, dépassant nos frontières, totalement libre et informelle (un peu dans la manière spontanée qu'on certains (es) de mes stagiaires et élèves de se retrouver parfois pour aller peindre ensemble), laissant libres, sans engagement ni contraintes particulières les participants, et par surcroît leur permettant d'avoir ici un formidable relais, un véritable lieu de contact "universel" car :
a) - il serait super lorsqu'on est en vacances quelque part de pouvoir quelques jours avant son départ (ou même la veille), envoyer un petit e-mail aux personnes inscrites dans la liste de la région où on va (ou la ville) pour leur dire : "Je viens dans votre région et j'aimerais aller peindre tel jour, aimeriez-vous m'accompagner, connaissez-vous des coins sympas, etc. ?", à charge de revanche de s'inscrire aussi sur la liste pour permettre la réciprocité (cela ne coûte rien de répondre "non" si on est sollicité et qu'on ne peut pas se libérer pour telle ou telle proposition), et bien sur comme toute démarche de ce type d'amener avec soi sa bonne humeur, sa convivialité, son enthousiasme et tout simplement d'essayer, de participer, et si on ne veut plus faire partie des « équipiers - équipières » on me le dit et je vous enlèverai tout de suite de ma liste (qui est d'ailleurs actuellement "expérimentale", n’est pas «impliquante» puisque l'adresse e-mail des gens n'apparaît pas - ce ne sera qu'un lien - et qu'on ne les connaît que par leur prénom ou pseudonyme comme dans un forum) !

b) - si on veut se lancer et si on n’a jamais peint sur le motif à l’extérieur, on peut où qu’on soit, trouver quelqu’un pour vous accompagner, (suffit d’être deux) car à plusieurs c’est toujours plus «rigollot», c'est aussi découvrir cette expérience sans faire la moindre dépense (sauf celle des transports pour se retrouver et se rendre sur le lieu de peinture), car ce ne sont ni des stages ni des cours, c'est entre vous, entièrement libre et gratuit, je le redis !
c) - si on est déjà très expérimenté (e) et qu’on veille avoir une compagnie et un regard neutre, impliqué sur ce qu’on fait en partageant son vécu de terrain avec d’autres regards différents, c’est une véritable opportunité : - quelle que soit son expérience c’est la solution idéale pour continuer d’avancer car ce type de regard doit d’abord être basé sur la confiance et la sympathie,

d) - si on veut un jour me rejoindre dans l'un de mes stages (en tant que stagiaire cette fois), c'est un bon moyen pour s'entraîner et avoir ainsi la certitude que face à des sujets plus complexes (dans un carnet de voyage lointain par exemple), on sera bien plus à l'aise et plus à même de suivre les conseils que je donnerai,

 e) - nombreux comme on est à se retrouver par l'intermédiaire de ce blog on peut monter spontanément un formidable réseau qui nous ouvre réciproquement des portes partout sans pour cela nous engager (si on ne veut pas suivre une sollicitation il suffit d'avoir une réponse "négative" toute prête dans son "presse-papiers e-mails" ou "modèles de courrier", je vous explique plus bas) .

Cela serait aussi un magnifique moyen de voyager en rencontrant des gens du pays en profitant de la connaissance qu'ils en ont, et ceci sans limites de temps, de zones géographiques ni de frontières, (je vous reparlerai de cela à l’avenir, car je prépare à ce sujet depuis plus d’un an une nouvelle rubrique dans ce blog qui devrait beaucoup vous intéresser) !

f) - à ces possibilités je rajoute celle, pour vous, de me faire part de vos sorties et expériences afin que je puisse de temps en temps en constituer ici le «relais dynamique» car j’aimerais vous consacrer quand j’en aurai la disponibilité un petit article (n’oubliez pas vos appareils photos quand vous partez, vous m’envoyez aussi votre «reportage»  avec des scans de vos aquarelles et je les publierai), ce qui en constituerait un formidable tremplin, une ruche à idées, et un réservoir de bonnes initiatives, pour ne pas dire un vivier relationnel dont la richesse sera tout ce que vous en ferez !

Je précise d’ailleurs que je pourrai vous dire en deux mots à travers cet article ce que je pense de ce que vous avez fait pendant votre sortie, même chose de la façon dont vous l’avez menée (vous voyez la portée «pédagogique» et profitable à tous les lecteurs que cela pourrait amener) ?

 

Voyons à présent comment tout cela pourrait fonctionner, en pratique : - « comment ça marche » ?


1) - on me signale si on veut aller peindre à l'aquarelle de temps en temps en souhaitant le partager (par e-mail direct ou ici par commentaire interposé), je vous inscris dans la "liste" des "équipiers (ères)" de votre ville ou région de résidence et j’inscris votre prénom ou pseudonyme dans le module de gauche du blog dédié à cet effet, (prénom ou pseudo lié à votre e-mail ce qui évite les spams et autres importuns de vous déranger),
2) - vous entrez en relation directe entre-vous (de cela je n’ai pas à m’en occuper) pour organiser vos sorties (par clic sur les prénoms dans mon module sous la ville ou région qui peut vous concerner puis contact e-mail),

3) - vous vous y inscrivez aussi pour profiter de la réciprocité, si vous faites appel à cette liste,

4) - si vous êtes inscrit (e) et contacté (e) pour une proposition de sortie peinture pour laquelle vous ne pouvez vous libérer, vous vous faites un «modèle» de courrier e-mail en guise de réponse que vous «copiez-collez» à votre correspondant vite fait (comme expliqué plus haut),

5) - vous me faites si vous le voulez un petit reportage (photos de la sortie au format 480 x 360 pixels, scans des aquarelles au même format + texte assorti) que je publierai, commenterai ici, et qui profitera à tout le monde (de temps en temps car je suis en permanence sous la pression d’un planning très chargé, mais envoyez-moi tout cela quand même si vous en avez la possibilité),

6) - Où est la liste des "équipiers - équipières aquarelle" dans ce blog ? - à peu près au milieu de la colonne grise à gauche de cet article, en dessous des liens de météo et de la revue "art et peinture Zoom" quand on lance dans son navigateur http://www.aquarelle-en-voyage.com (et non la simple page de cet article ouverte suite à la réception de la newsletter) !

7) - enfin, profitez, profitez, profitez !

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Merci Bernard, merci Alain, j'ai l'impression que tout le monde était du RV du Pont des Arts. J'attends aves impatience d'être au 6 mars. C'est une idée extra.<br /> eveline<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci à vous d'avoir pu y participer Eveline .<br /> Je vais faire un petit article à ce sujet ...<br /> à bientôt,<br /> A. MARC<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ce soir je suis un peu triste , je vois que les raccourcis pour regarder les blogs des partenaires aquarelles ne sont plus la pourtant j'ai passé de bon moments a me balader sur le blog<br /> des amis qui partagent la même passion que moi , moi même j'ai un blog  j'ai environ 180 photos de tableau dessus je revendique d'être un peintre amateur puisque ce n'est pas mon<br /> gagne pain il me permet  de partager avec  d'autres peintres ma passion ...... c'est sure j'y passe du temps mais pour moi c'est un plaisir , Toi Alain tu lances des idées et<br /> tu passes beaucoup de temps pour nous régaler aves tes balades et tes longs articles alors Amis  apprenons a être Humble et non jaloux comme des enfants<br /> gatés . Pour les personnes qui désirent se lancer dans l'aventure vous avez juste à taper sur GOOGLE "Blog4ever " et laissez vous guider j'ai passé pas mal de temps et de soirées mais j'y<br /> suis arrivé . Bonne soirée à tous et continuons cette démarche pour  nous retrouver autour de la même passion .....<br />    JPaul     lepeintre30.@voila.fr     http://lepeintre30.blog4ever.com<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour jean-Paul,<br /> <br /> Ne t'en fais pas, je vais remettre les liens avec vos blogs, j'attends de refaire la structure du module des "Equipiers-équipières aquarelle" dans les diverses pages du blog (pour le moment elle<br /> n'est active que sur la page d'accueil de la configuration générale, je dois aussi le mettre dans les articles et les pages dédiées je ne te dis pas le boulot !) .<br /> Voilà Jean- Paul un système qui sera au "top" bientôt, en attendant (et avec les beaux jours je pense que vous serez nombreux) régalez-vous bien dans vos sorties (vous me raconterez ?)<br /> à bientôt bien amicalement,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de vos encouragements<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est mérité Nicolas, tu es un vrai pro !<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je vous invite à découvrir ce nouvel article sur mon blog, http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas---tennis-serbie-ana-ivanovic-2010--43850289.html<br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site.<br /> A bientôt<br /> Nicolas graphiste à Québec<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> salut Nicolas, tu as fait une affiche super comme je te l'ai dit ce martin !<br /> J'espère que plein de gens la verront et te commanderont du boulot . Tu le mérites grandement .<br /> Je t'envoie toutes mes amitiés,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour alain marc.Bon lundi et amitiés de Picardie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonne fin de lundi à vous aussi (je n'ouvre mon blog que maintenant !)<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
J
<br /> oh oui tu peux rajouter Lille avec mon nom. Pas de problème. et merci pour toute cette coordination...Quand je pense à tout ce que tu fais déjà !Bon week end avec tout plein de créations<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> OK Joëlle, je le fais tout de suite !<br /> Là je me remets un peu tard au travail car je rentre d'une bonne virée en VTT (la neige n'aide pas trop pour avancer ... et on ne peut partir tôt car le jour tarde encore à se lever), mais bon si<br /> on veut rester en forme faut ce qu'il faut car nuit et jour week-end comme semaine au boulot ou derrière le clavier, ça finit par peser !<br /> Amitiés et à bientôt, j'espère bien d'ici 2 ou 3 jours je pourrai vous fournir un nouvel article de plus que prouvera si besoin en était qu'en venant sur ce blog les choses bougent et qu'on est<br /> impliqués dans une belle aventure qui peut changer la vie !<br /> Amitiés et à bientôt,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
C
<br /> Nickel, je transmets déjà l'adresse de votre blog à tous les aquarellistes que je connais en espérant que d'autres voudront nous rejoindre aux beaux jours (nous sommes sous la neige pour<br /> l'instant).<br /> <br /> Aqu'amicalement,<br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ben rassurez-vous Chantal, ici aussi on en a 1 ou 2cm mais elle est en train de fondre à vue d'oeil et le soleil éclatant s'occupera du reste ! (d'ailleur je vous en envoie si vous en manquez un<br /> peu , - de soleil - pas de neige, - !)<br /> J'espère que les personnes tentées franchiront le pas, car plus vous serez aux beaux-jours plus vous en profiterez, et j'ai par-delà-tout ce mouvement d'intérressantes autres idées dont je garde<br /> encore le secret, suffira de suivre le blog pour voir si elles apparaissent ou je les reporte sur d'autres objets ...<br /> En attendant je vous envoie toutes mes amitiés,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir alain marc.Nous vous souhaitons une bonne soirée et un bon dimanche.Amitiés de Picardie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir et bon dimanche, je vous envoie toutes mes amitiés,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle belle idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci et grosses bises, passe un bon dimanche !<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour à tous<br /> moi je suis prenante pour rejoindre un groupe mais je suis nulle en dessin. Et j'ai fait quelques essais en aquarelle .... passons !!!!<br /> J'habite la région lilloise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais c'est pas grave Joëlle : comme disait Pierre de Coubertin, ce qui compte c'est de participer ! ... Et puis tu vas voir, au contact d'autres aquarellistes tu ne peux que progresser (et eux<br /> aussi ...) !<br /> Tu as déjà Chantal pas très loin de chez toi, tu peux prendre contact avec elle et aux premiers beaux jours peut-être vous retrouver ?<br /> - Veux-tu que je rajoute Lille et un lien avec ton nom et e-mail dans le module dédié ?<br /> Amitiés Joëlle, à bientôt,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
C
<br /> Et bien, j'habite à 25 km au Sud de Bruxelles, à Wavre plus précisément (Walibi, vous connaissez ?).  Je suis aussi à 35 km de Namur.  Notre province s'appelle le Brabant Wallon mais la<br /> Belgique étant un tout petit pays et la partie francophone étant encore plus petite, je pense qu'on pourrait commencer avec un seul relais pour toute la partie francophone.  Si, au fil du<br /> temps, cela prend trop de temps ou de travail, il faudra trouver d'autres relais dans le pays. Mais soyons modestes pour commencer.<br /> <br /> D'autre part, comme je travaille toujours à temps plein, je ne suis actuellement disponible que le week-end et lorsque je suis en congé et que ma grande famille n'a pas besoin de moi. <br /> Néanmoins, cela ne doit pas empêcher les gens de se rencontrer et peindre ensemble.<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Que du bien Chantal !<br /> Je vous rajoute donc dans le module dédié : vous êtes notre première"équipière aquarelle" ambassadrice de la Belgique, bravo !<br /> Donc, je note "Belgique", "Brabant Wallon", vous avez raison on verra plus tard si le mouvement continue de s'amplifier (prévisible avec les beaux jours) .<br /> Encore merci, et j'espère que d'autres belsges proches de chez vous commenceront par vous contacter pour une sortie de temps en temps ?<br /> Amitiés Channtal, à très bientôt,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
J
<br /> Voila je suis partant pour cette expérience j'habite Nîmes j'aime bien peindre sur le motif ( merci Alain ) nous sommes déjà deux . Si vous passez dans la région n'hésitez pas a me contacter<br /> je vous emmenerai dans de jolis petits coins . Je vous donne mon Mail lepeintre30@voila.fr .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai même rajouté le blog de celles et ceux qui se sont manifestés pour participer !<br /> On attend d'étoffer le réseau à présent .<br /> à bientôt Jean-Paul,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Et bien moi je suis aquarelliste et belge (personne n'est parfait !) et je trouve cette idée plutôt sympa, surtout pour les mois d'été (ou de printemps, on peut espérer).  J'ai un petit groupe<br /> d'aquarellistes qui se réunit tous les lundis autour d'un professeur mais nous ne nous voyons qu'en période scolaire.  Dès lors, ces propositions de peindre à plusieurs à l'extérieur me tente<br /> beaucoup.  Je pourrais faire le relais pour la Belgique et, de temps à autre, dans le Gard où je séjourne quelques fois et, je l'espère, séjournerai de plus en plus souvent.<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais j'ai plein d'amis (es) belges Chantal ! J'adore le petit bout de belgique que je connais et les gens que j'y ai rencontrés !<br /> C'est super de te proposer aussi d'être notre relais en Belgique : tu pourras aussi aller peindre avec Nicole, Le peintre30, et peut-être d'autres bientôt dans le Gard ! ... Et si on passe par la<br /> Belgique, on t'avertira par un petite e-mail pour aller peindre ensemble avec tes amies si elles veulent aussi .<br /> Alors j'attends ton feu vert pour ouvrir un nouveau chapitre dans le module : BELGIQUE (mais tu me préciseras quelle région exacte ?) ...<br /> à très bientôt donc,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo pour cette initiative.... Toujours aussi créatif<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci joëlle, à bientôt pour d'autres !<br /> Amitiés,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
T
<br /> Incroyable Alain , inventif généreux toujours prêt à mettre en oeuvre tout ce qui peut servir à la promotion de ton art et à l'épanouissement de tous .Tu me surprends encore à peine une idée un<br /> évènement se présente- t-il que tu as déjà vu tout ce que cela peut apporter . Bernard a été le révèlateur et toi le catalyseur et voilà déjà l'idée a fait son chemin et on es rend compte que<br /> beaucoup étaient prêts et n'attendaient finalement que ton coup de pouce pour s'organiser . Merci pour ta clairvoyance et ménage toi tout de même . Amitiés Manoune<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Manoune, mais tu sais, je reste prudent : cette idée peut très bien se développer de formidable façon comme tomber dans l'oubli !<br /> Cependant quelque chose me dit qu'elle est promise à un brillant avenir, d'une façon ou d'une autre ...<br /> Grosses bises, à bientôt,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est vrai que, dans nos associations locales de peinture, on peint déjà ensemble, en atelier, mais on a du mal à sortir; dans mon association, on ne fait qu'une sortie par an et certains sont un<br /> peu réticents. Moi-même, je ne suis pas très à l'aise, mais l'inscription au groupe de co-équipiers peut permettre de se pousser un peu et être l'occasion de se lancer. Si je m'inscris et que<br /> quelqu'un me contacte, je serai bien obligée de me jeter à l'eau! D'autant que j'ai vu en stage que c'était sympa de peindre sur le motif en groupe. Donc, tu peux m'inscrire pour le Sancerrois<br /> (Nord-est du Cher) et alentours. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup Elizabeth, tu élargis le cercle !<br /> Je pense que quand tout le monde verra le bienfait de l'idée vous allez être nombreux, ... et efficaces !<br /> Grosses bises, à +,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
B
<br /> Voilà c est partie j ai rendez vous avec Eveline lundi a partir de 15 h 00 au vide gousset*.<br /> C'est un petit troqué sympa ou j aime bien allez peindre de temps en temps .<br /> si d autre veulent venir c est avec joie.<br /> Jute une mise au point ce ne sont pas des courts et c est totalement gratuits c est juste une rencontre entre passionné  <br /> <br /> le vide gousset  en face de notre dame des victoire Paris 75002  <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est super Bernard !<br /> J'espère que d'autres vont vous rejoindre, mais même comme cela c'est un bon début pour vous de pouvoir vous retrouver et mener à bien ce projet !<br /> Je pense qu'il est bien évident pour tout le monde que ce n'est pas un cours mais une sortie informelle, que c'est totalement libre et gratuit, je vais d'ailleurs le repréciser tout de suite dans<br /> mon article !<br /> Allez Bernard pense à faire quelques photos et à tout nous raconter, sans oublier de faire aussi des docs de ce que vous ferez !<br /> à bientôt et bon succès,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis partante pour cette aventure originale, j'aime tellemet apprendre de tout le monde, je suis avide de connaissances diverses.<br /> Amitiés et merci Marc pour ce feu intérieur qui brûle en permanence pour les autres.<br /> Maryse PIERRE (à RIOM Puy-de-Dôme)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est formidable Maryse, je te rajoute au module des "équipiers - équipières aquarelle" !<br /> Tu vas voir on est en train de lancer l'un des réseaux créatifs des plus originaux et productifs qui soient !<br /> Je t'envoie toutes mes amitiés,<br /> Alain MARc<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonne idée, effectivement... mais je crois que je vais me perfectionner encore un peu avant! ;-)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais non, Jacqueline ! Ne crois pas qu'il faut être hyper doué (e) pour participer !<br /> C'est comme le sport : on peut en faire au niveau où on est, qu'on soit "joggeur du dimanche" ou sportif de haut niveau ;  c'est aussi d'abord pour se faire plaisir entre "amis (es)" (connus<br /> (es) ou inconnus (es), doués (es) ou pas doués - es -), sans chichi ni ronds de jambes, en échappant au snobisme de l'art à la mode et des manifestations sophistiquées .<br /> Ce qui compte le plus, quand on y est c'est de partager, pas de juger . Donner son avis entre nous, en toute amitié sur ce qu'on fait, sur ce que l'autre fait, ce n'est ni juger ni se mettre en<br /> compétition, c'est partager son regard sur le monde, c'est créer des richesses et des valeurs de convivialité qui se perdent de plus en plus dans notre société par ce qu'elles appartiennent à la<br /> simplicité, c'est aussi se reconnaitre à travers les défauts des autres comme à travers leurs qualités, c'est avancer, c'est vivre encore, mieux, c'est, dans le respect de l'autre, participer à la<br /> naissance d'une autre forme de société .<br /> Et tout cela je sais que tu le sais, c'est pour cela que je te dis : tu as ta place dans cette sorte "d'équipiers", comme elle existe déjà dans tous les groupes que j'emmène avec moi à l'occasion<br /> des stages pour découvrir le monde, apprendre différemment et partager ...<br /> Grosses bises Jacqueline, à + bien amicalement,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je marche a 100% dans le projet ! Alain tu peux m inscrire dans la liste.<br /> Je me ferais un réel plaisir de piloter dans Paris toute personnes  qui m en fait la demande, pour peux que cela colle avec mon emplois du temps ( merci de me prévenir une semaine a l'avance<br /> si possible ).<br /> je rediffuse l info  pour le 6 Février sur le pont des arts a partir de 15 h 00 . <br /> Mais vue les mails que je reçois  il ce peu qu'il y ai déjà un rendez vous dans la semaines a venir je ferais une annonce prochainement.<br /> Je suis très content de ces échanges a venir qui sans aucun doute nous enrichira tous<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Bernard  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Super Bernard, j'étais sur que cela allait marcher !<br /> En plus ta requête tombe à pic pour anticiper un projet sur lequel je travaille depuis plus d'un an et dont je réserverai la "primeur" aux lectrices et lecteurs de ce blog quand je le diffuserai<br /> ...<br /> En attendant, j'espère que vous allez vous régaler !<br /> Amitiés,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> Bienvenu en Chine!!  Bon voyage!!<br /> Sabine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah, ton article des sculptures de glace en Chine sur ton blog ?  ... Je n'avais pas fait le rapport ! C'est vrai qu'elles sont incroyables ces sculptures ! Dis, au fait, tu ne connaîtrais<br /> personne qui peigne à l'étranger et voudrait bien se mettre dans les "équipiers" ?<br /> Cordialement et à +,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne peux pas participer à ta proposition, je ne sais pas dessiner, juste quelques croquis que je fais vraiment pour m'amuser, toujours les mêmes d'ailleurs, c'est tout, la photo m'intéresse<br /> plus.<br /> Bisous.<br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... Mais je compte le proposer aussi un jour pour la photo, Marie !<br /> - Qu'en penses-tu ?<br /> Grosses bises,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />