Comment vous m’avez aidé à planter un arbre ? - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 12:02

Si je vous révèle ce secret en ce jour de Pâques (personne sauf moi-même ne le savait avant vous), c’est qu’en cette journée hautement symbolique pour la chrétienté (parce qu’elle est symbole de résurrection à travers la résurrection du Christ),  je voulais à ma façon vous remercier de participer sans le savoir à une autre résurrection pour laquelle à partir du printemps prochain vous et moi serons impliqués en commun !
- À laquelle me demanderez-vous ?
- Ne soyez pas inquiets : celle "toute simple", de la nature qui à travers la renaissance de la végétation et la poussée des bourgeons de feuillus au printemps se traduit par le renouveau des cycles d’assimilation chlorophyllienne et de photosynthèse dans l'écosystème forestier au moment du retour des plus beaux jours, jusqu’à l’automne suivant .
Bon, je vois que vous ne me suivez pas très bien …
- Pourquoi vous remercierais-je pour cela, en quoi y participeriez-vous, et d’abord comment m’avez-vous aidé à planter un arbre ?
Voici la réponse : si ce blog existe c’est grâce à vous, vous qui le lisez et je vous en remercie beaucoup .
Eh bien donc je vais vous dire mieux que cela : en le lisant vous m’avez aidé tout en augmentant sa notoriété, à prendre conscience des émissions de dioxyde de carbone liées à son fonctionnement !
- Savez-vous que d’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes ?
Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois, et j’en ai beaucoup plus certains mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.
Il fallait faire quelque chose, (je vous invite à en faire autant si vous avez un blog), et j’ai trouvé la réponse en participant à l’opération «Blog zéro Carbone», qui me permet de réduire mes émissions de gaz à effet de serre grâce à la plantation d’un arbre !
Celui-ci compensera les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de mon blog, ce qui explique la présence dans ma colonne de gauche du nouveau petit logo «Mon site est neutre en carbone» .
Je vous avoue que cela part d’une intéressante initiative sur le net.
Le concept est simple : un arbre sera planté pour tout site arborant ce badge, et expliquant la démarche . Plusieurs centaines de blogs ont déjà participé à cette opération qui paraît aussi sincère, qu’altruiste .
À présent, combien de CO2 un arbre serait-il capable d’absorber ?
Il est difficile de donner une réponse précise car la capacité d’absorption de CO2 d’un arbre peut énormément varier, (elle dépend autant de l’essence de l’arbre, de son exposition à la lumière, de la période de végétation, des changements de température dans le milieu, de la quantité d’eau disponible et de la qualité des sols), mais les valeurs usuelles fournies par les scientifiques vont de 10 à 30kg de dioxyde de carbone absorbés annuellement par un arbre au maximum de sa croissance !  
Quant à «Blog zéro Carbone», cette initiative a choisi de rester relativement peu ambitieuse sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an .
Cela veut dire qu’un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog !
En se basant aux calculs ci-dessus, sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement pendant au moins 50 ans puisque la durée de vie moyenne d’un arbre est habituellement ainsi évaluée .
Ces arbres sont plantés avec I plant a tree en Allemagne pour ce programme européen . Les besoins en France étant très locaux et peu d’outils permettant un suivi des plantations sur Internet comme le fait I plant a tree il a ainsi été décidé de réaliser l'opération en Allemagne, mais ce sont jusqu’à 1000 arbres qui vont être plantés pour les premiers 1000 blogs qui acceptent de participer à l’opération «Blog zéro Carbone», et comme j’y participe j’avais envie de vous en remercier ce que je fais tout de suite en vous offrant cette étude inédite d'un croquis à l'aquarelle retiré de mes carnets, la voici donc ci-dessous :

Arbre

Suite au commentaire fort pertinent de Daniel (voir les commentaires en dessous de cet article) je rajoute à cette aquarelle les deux photos ci-après de l'arbuste que je viens moi-même de planter en même temps que je décidais ma participation à l'opération "Blog zéro carbone" au fond du jardin en rajoutant à cette plantation symbolique de mon blog celle d'un petit arbre bien réel que je verrai croître tous les jours, et si vous avez un jardin (ou mieux une plus vaste propriété), je vous invite bien sûr selon les conseils de Daniel à en faire autant !

Ceanothus Arbustive 1

Pour l'instant il est tout petit, mais on espère de tout coeur, ...qu'il deviendra grand !

Ceanothus Arbustive 2

Si vous avez une haie persistante à réaliser, je vous recommande ce végétal : Ceanothus arbustive, qui vous garantira aussi de splendides floraisons !

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Ah oui, j'en ai chez moi !  il y en a un sur le lot qui à mourru, je ne sais pas pourquoi ! Ce sont des choses qui arrivent...<br /> <br /> <br /> belle initiative, je vais aller voir ça .....bonne semaine !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Nicole, je vais surveiller le mien de près !<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> coucou Marc;<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Juste pour te dire que j'avais déjà depuis plusieurs   années un merveilleux céanothe qui me donnait des fleurs bleues magnifiques au printemps. Hélas, sans qu'on sache pourquoi, il est<br /> mort d'un coup l'année dernière !<br /> <br /> <br /> J'ai donc racheté le mois dernier ce buisson car je ne pouvais me passer de ses ramures bleues  dans mon jardin.<br /> <br /> <br /> Je l'ai planté près du grillage de mon poullailler afin que mes poules en profitent aussi !!!bises à vous deux.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maurice et Josiane<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à vous deux, cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !<br /> <br /> <br /> Il y en a une qui sera contente de ta remarque Josiane, car c'est elle qui a eu l'initiative de la plantation de cet arbuste plutôt qu'un autre !<br /> <br /> <br /> J'espère que celui que vous avez remplacé va vous donner autant de fleurs et de joies que le précédent ?<br /> <br /> <br /> Grosses bises et bonne fin de week-end de Pâques !<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour réopondre à ton com sur mon blog : Oui, Alain il y a déjà des fritillaires...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben bravo, tu es plus observatrice que moi et ma femme aussi qui vient de me dire que oui, qu'il y en a déjà, ...et même juste en bas de chez nous dans la vallée !<br /> <br /> <br /> Alors je vais aller les voir de près et les photographier comme toi car ce sont vraiment des fleurs que j'aime beaucoup ...<br /> <br /> <br /> Brosses bises,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Alain,Je viens de prendre connaissance de ton dernier mail concernant "l'arbre"Félicitations pour ton initiative .Pour ma part je viens d'en planter une dizaine 'sans connaitre ton<br /> initiative"mais je veux  bien associer mon geste au tien!!!!Je vais ici souhaiter longue vie à ton CEANOTHUS sous le beau ciel aveyronnais et à toi :toujours autant d'enthousiasme<br /> ! ...cela nous fait grand bien !!!!!!Très amicalement en attendant ta venue dans les Gorges du TARN cet éte !!!!!!CLAUDINE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Claudine !<br /> <br /> <br /> C'est super si tu as planté 10 arbres à toi toute seule ! ... Et à bientôt dans les Gorges du Tarn .<br /> <br /> <br /> Grosses bises,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai participé aussi... Et tant pis si comme dit Daniel " on s'est fait avoir "<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée Alain<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si on a fait planter un arbre c'est toujours cela et si on a été manipulé on ne le saura sans doute jamais, mais j'ai été voir les forums traitant du sujet et il sembe que ce soit une démarche<br /> honnête ...<br /> <br /> <br /> Enattendant + je t'envoie toutes mes amitiés, grosses bises et bonne fin de week-end de Päques,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Vive les permis de polluer! Désolé Alain, mais l'arbre tu pouvais le planter toi même au fond de ton jardin sans passer par ces petits malins qui surfent sur cette histoire de carbonne pour se<br /> faire un peu de fric. Cette démarche me fait penser à ces entreprises polluantes qui versent une soit disant "écotaxe" pour compenser leurs rejets (et les autres qui vendent leur droit à<br /> polluer).  Ne te culpabilise pas pour tes 0.3 g de carbone et ne m'en veut pas de réagir ainsi...(d'autant que pour cette réponse j'ai peut être dépensé 0.00022g de carbone et je ne sais pas<br /> comment faire pour les compenser).<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Daniel,<br /> <br /> <br /> Ton point de vue est tout à fait recevable et certainement juste (j'y ai déjà pensé et me suis dit peut-être naïvement que cela ne nous coûterait pas plus à toi et à moi d'initier la plantation<br /> d'un arbre même en Allemagne, que cela vallait certainement le coup d'être fait) mais ce qui serait super c'est que tu viennes à la maison un de ces jours comme cela tu verrais qu'il y a<br /> effectivement un nouvel arbusif au fond du jardin : un ceanothus arbustif (oui je sais, il ne dépassera pas les 2 à 3 m de hauteur mais on compte en planter plusieurs autres en équivalence d'au<br /> moins un arbre "normal" d'ici quelques temps) qui vient s'ajouter au sapin des enfant qui a considérablement grandi et au frêne qu'on a aéré pour qu'il pousse mieux, car je tenais à "doubler" mon<br /> acte web symbolique par une plantation bien réelle (grâce à ma chère épouse il faut bien le dire qui en a eu l'initiative a choisi l'essence en question) ...<br /> <br /> <br /> D'ailleurs je te remercie de ton commentaire car je vais rajouter à mon article la photo de cette plantation pour inciter chacun à en faire autant (au moins ceux qui peuvent) .<br /> <br /> <br /> Donc tu vois, on est quand même sur "la même longueur d'ondes" quelque part !<br /> <br /> <br /> Allez, amitiés et à un de ces jours qu'on aille s'oxygèner ensemble au milieu des arbres qui poussent tout seuls ...<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> génial! <br /> <br /> <br /> merci!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi Claire de penser l'initiative utile, j'espère surtout qu'elle sera effectivement efficace !<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />