Andalousie : la nature singulière du Cabo de Gata . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 17:48

Nous voici donc au Cabo de Gata avec quelques amis (es) dont Pierre NAVA qui continue son carnet de voyage et nous le fait partager.
C’est un endroit que j’aime beaucoup, que je connais et que je respecte depuis des décennies (n’ayant jamais abandonné la moindre ordure sur place ni perturbé en quoi que ce soit le milieu naturel).
J’ai donc pu assister à sa transformation depuis l’époque où ce n’étaient que des pistes poussiéreuses qui menaient à ses villages et petites criques sauvages dont le caractère n‘était pas encore altéré par une urbanisation outrancière …
J’ai été témoin de toutes les modifications et débats qui en font le parc naturel que nous connaissons aujourd’hui avec ses paysages et son milieu de grande valeur, son charme encore sauvage, mais aussi l’inquiétant développement de l’urbanisation de ses petits ports liée à l’appétit avide de certains promoteurs, l’arrivée du tourisme (et les aménagements dont on voudrait qu’il bénéficie) impliquant des travers moins séduisants, l’évolution de sa réglementation, la méritoire volonté des acteurs locaux les plus intelligents qui souhaitent préserver cet endroit exceptionnel et le faire connaître en essayant de maîtriser les différents paramètres liés à son développement…
Piste Cabo de GataCertaines de ces pistes sont aujourd’hui devenues «routes touristiques», et j’ai la nostalgie (car le paysage, élément essentiel du peintre ou du photographe n’était pas encore trop modelé par l’exploitation humaine) de cette époque pas si lointaine que cela où on ne rencontrait personne sur des kilomètres, sauf quelques chevriers et des «campesinos» heureux de voir un voyageur s’intéressant à son pays…  
Si j’y reviens toujours avec plaisir, c’est qu’il réussit pour l’instant à préserver son âme.
C’est pour cela que je vous le fais mieux découvrir aujourd’hui en vous recommandant le plus grand respect des sites si vous vous y rendez un jour, avec quelques aquarelles du carnet de Pierre, des extraits de mes vidéos, et  le billet que j’y consacre ici.
Les aquarelles de Pierre traduisent je pense ce «je ne sais quoi» de singulière beauté qui vous émeut réellement lors que vous arrivez dans ses sierras désertiques, et que vous êtes tout d’un coup projeté dans des paysages de type nord africain alors que vous n’avez même pas traversé la Méditerranée !
Quant au prochain article nous irons voir à quoi ressemblent les petits villages et les minuscules ports des alentours…
Agaves Pierre-San JoseCertains endroits ressemblent ici beaucoup au Maroc, et nous nous sommes parfois vus arpenter les pentes de l’Atlas en parcourant les reliefs volcaniques de la Sierra du Cabo de Gata, entre agaves ciselas, palmiers nains (les seuls palmiers autochtones d’Europe), lentisques et jujubiers, avec souvent l’impression d'oasis lorsqu’une touffe de palmiers dattiers entoure un point d‘eau…
Oasis-Cabo-de-GataBouquet de palmiers dattiers dans l’une des petites oasis du Cabo de Gata . On se croirait au Maroc, tout y est : les cultures et vergers à l’ombre des palmiers, les essences aromatiques, les petites seguias d’irrigation amenant l’eau du bassin jusqu’aux parcelles cultivées, la chaleur du soleil, les pentes arides avec leurs rochers rouges et leurs figuiers de barbarie  !
Plage Monsul San Jose 4Sans vraiment parler de planches botaniques (car le carnettiste peut en réaliser ici de splendides), les nombreuses essences végétale qui se développent dans le parc naturel (et dont certaines sont des plantes endémiques uniques au monde) peuvent être le sujet d’aquarelles plus «libres» où le graphisme peut complètement se libérer des contraintes de l’observation naturaliste… 
Plage Monsul San Jose 3La particularité du Cabo de Gata, c’est d’être un parc à la fois terrestre et maritime . Nos parcours sur ses routes, chemins et sentiers aboutissent donc presque toujours à la mer où la rencontre des vagues de la Méditerranée et des basaltes de roches blanches et brunes nous livre des paysages côtiers d’un grand intérêt pictural.
Plage Monsul San JoseLa plage de Monsul fait partie de ces lieux magiques où le carnettiste, le naturaliste et le géologue trouvent des terrains communs pour partager leur quête de connaissance et de beauté,   …mais il faut depuis le mois de septembre dernier s’acquitter d’un droit de parking pour y accéder !
Plage Monsul-Pierre San JoseDerrière l’horizon, les côtes africaines qui ne sont finalement que le prolongement de celles d’ici…

Moulin Pierre-San Jose 3

Au Cabo des Gata, depuis des millénaires l’homme a dû s’adapter au climat si particulier de ce bout d’Europe en poussant jusqu’au génie ses capacités à vivre et se nourrir en autarcie . Les moulins à vent sont la preuve de l’implantation très ancienne de la culture des céréales dans les plaines côtières, terrasses, plateaux et vallons de la région…

Moulin Pierre-San Jose 2

Le moulin du Collao par Pierre... Je reviendrai dans l’avenir sur les édifices ruraux anciens qui caractérisent dans leur usage agricole ou domestique cette intéressante région : norias, citernes, bassins, seguias, aqueducs, dont certains remontent à l’époque romaine, avant même que les arabes n’en récupèrent et perfectionnent la fonction.
San Jose 1Les tascas de San Jose ne diffèrent guère de celles de Peñíscola, mais je me demande bien ce que doivent penser les natifs les plus âgés de l’endroit lorsque, passant les soirs d’été par les bistrots du coin, ils font face aux bouleversements apportés par la nouvelle, hétéroclite et internationale clientèle du petit village devenu en si peu de temps station balnéaire …

La "Petite histoire" :
En fait, la «Petite histoire» de notre passage par le Cabo de Gata, c’est cette fois celle de notre première rencontre avec une région authentique et forte (celle qui m’a le plus marquée en Andalousie car derrière son âpreté et son apparente désolation se cachent de grandes richesses), dotée d’un patrimoine naturel, culturel et humain d’une grande rareté, où la beauté pour toute chose ne se révèle pas au premier coup d’œil mais où elle se mérite, une rencontre qui s’est prolongée avec de nombreuses amitiés au fil des années et au fil des visites, et la certitude que les trésors, - que dis-je ? le paradis ! qui se trouve (nt) ici est (sont) à préserver et à protéger absolument, ce dont à quoi nous tenons à participer en lui rendant hommage à travers nos carnets de voyages.
Pour terminer, le rappel du «privilège» de ces vidéos pour les lectrices et lecteurs de ce blog : vous ne trouverez nulle part ailleurs cette série de vidéos des «Petites histoires d’Andalousie» (qui à la différence de certains de mes clips plus largement diffusés et appréciés sur Internet jusqu’à dépasser le cap des 50 000 vues pour plusieurs d’entre eux), car elle est pour l’instant publiée uniquement sur ce blog. J’en ai entièrement configuré le lecteur et la compression pour vous et afin qu’elle ne soit directement récupérée par aucune forme de publicité .
Cela fait partie des documents rares et parfois précieux (parce que personnels, ...même chose pour les aquarelles de Pierre NAVA) que j’ai décidé de partager avec vous de temps en temps pour vous remercier de votre fidélité…

Partager cet article

Repost0

commentaires

W
The trait of the Cabo de Gata, is to be a forest for both earth further briny.
Répondre
L
Je ne suis pas encore à venir de gens, néanmoins, je suis désireux d'accomplir mes ambitions. Nous obtenons certainement plaisir d'examiner tout est effectivement soumis avec votre blog. Conserve les données à venir. Nous avons adoré ça!
Répondre
B
Les articles sont généralement très bon, je viens de lire tout blog, il a en outre nous a présenté plus de données à l'égard de mes tests scientifiques personnels. quand je voudrais efforts que vous encaissez dans ce poste. J'espère une fonction idéale similaire de personnes. Santé
Répondre
A
Merci pour votre intérêt et surtout les efforts que vous faites pour vous faire comprendre en français !<br /> - Peut-être me dire tout cela en espagnol serait nettement plus facile à comprendre pour moi ?<br /> Santé aussi !
S
Il est commun pour les blogs de publicités disposent soit de bénéficier financièrement le blogueur ou pour promouvoir des causes favoris du blogueur.
Répondre
A
... Eh bien pour ma part, je ne bénéficie de l'aide d'aucune publicité sur mon blog (je la refuse d'ailleurs car je la considère comme de la &quot;pollution&quot;), j'en assume seul et entièrement libre l'entier fonctionnement !!!!
P
Peintures d'illustration sont ceux utilisés comme illustrations dans des livres, des magazines, et le théâtre ou le cinéma et la bande dessinée. Aujourd'hui, il ya un intérêt croissant dans la collecte et admirer l'œuvre originale.
Répondre
W
I have never been to Cabo de Gata. The pictures that you have shared are really nice. I am sure that you had a great time there. It is sure that some places look like Morocco. Anyway, thanks for the post as well as the pictures.
Répondre
A
Thanks to you to have passed here!
D
<br /> <br /> Bonjour Alain, j'ai fait un magnifique voyage dans cette petite histoire de ce cap en andalousie. Merci, j'admire le paysage et ta patience pour nommer toutes les plantes. Bises Alain et merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En fait ce ne fut pas facile d'identifier les plantes car je ne suis pas botaniste, mais bon, ...j'y suis arrivé !<br /> <br /> <br /> Amitiés Danae, à bientôt pour la suite,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour, Alain   Merci pour cette promenade en Andalousie dont les caractères singuliers sont évoqués avec bonheur par les aquarelles de P. Nava, ta video et ton texte plein de<br /> sensibilité.         J'apprécie particulièrement le synthétisme coloré du peintre et le regard du vidéaste qui opère un va-et-vient allant d'une fleur ou d'un moulin à son<br /> environnement relié lui-même à    un panorama plus vaste. Comment ne pas retenir cette leçon de pédagogie artistique !             Mes pinceaux en sont<br /> fébriles... Amical kénavo de Bretagne .  Gilbert<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Gilbert ! Je repense avec plaisir à nos bons moments de peinture face à la mer, et je pense que tu serais content d'exercer tes talents d'aquarelliste et de pastelliste dans ces coins<br /> magnifiques d'Andalousie !<br /> <br /> <br /> Amitiés et à +,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci de nous emmener en voyage grâce à ces merveilleuses aquarelles et à cette vidéo. La beauté de certaines régions se cache au creux des pierres et  derrrière "l'âpreté" de certain lieux<br /> des trésors sont à découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, tu as raison tu en sais quelque chose tois qui sait vaoir avec ta grande sensibilité !<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour Alain, C'est vrai que sans légende, on penserait certaines aquarelles et photos tout droit venues du Maroc. Je ne connais pas l'Andalousie, un jour peut-être. Merci pour ce rayon de<br /> soleil, A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout à fait Nath, je suis sur que si tu voyais ce coin tu aimerais beaucoup !<br /> <br /> <br /> à + bon dimanche,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'aime beaucoup les aquarelles de Pierre Nava, je les trouve fines, essentielles mais pas chargées de détails inutiles. On voit la maîtrise d'une longue pratique... Pour le moment, je n'ai pas<br /> encore visionné ta vidée, mais je vais prendre le temps cette semaine.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Magali, tu verras que la vidéo apporte un complément d'information non négligeable sur le questionnement de la quête thématique par rapport à un environnement naturel très riche : - doit-on<br /> privilégier une approche globale plutôt paysagée et picturale reflètant plus des ambiances ou s'attacher à une description plus didactique et naturaliste (évoquée par les noms latins des plantes<br /> et du lézard dans ma vidéo) ?<br /> <br /> <br /> Pierre a fait le choix de la première solution, il on aurait pu choisir la deuxième en complément mais nous étions trop pressés, l'idéal en ayant du temps étant de créer dans le carnet un<br /> feedback qui permet d'exploiter simultanément les deux approche en renvoyant l'une à l'autre...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Splendide ! Merci Alain, merci Pierre, pour le reportage, les aquarelles qui nous emporte si près du Soleil .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à vous Monique pour votre gentillesse et votre enthousiasme !<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci Alain tu nous gâtes Très bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour toi qui aime la botanique, tu as vu, je me suis efforcé de rajouter les noms latins des plantes que j'ai filmées là-bas...<br /> <br /> <br /> Grosses bises et bon week-end,<br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pourquoi doit-on à tout prix salir ces belles choses pour les offrir à des touristes qui ne savent pas apprécier cette belle dame nature.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Parce que comme d'habitude il y a des intérêts de toutes sortes derrière !<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'aimais tellement plus le Cabo de Gata quand il était ignoré par le tourisme et parcouru par des visiteurs respectueux de ses sites. Espérons que les acteurs qui ont moyen de la<br /> défendre sur place pourront convenablement s'opposer aux actes qui le perdraient irrémédiablement...<br /> <br /> <br /> Grosses bises et bon week-end Marie,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci Alain, merci mille fois pour toutes ces faveurs ! J'ai tout dégusté avec gourmandise !..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Passe un super week-end Eva !<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />