Andalousie : l’étape de Peñíscola sur le trajet . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 12:43

S’il est un endroit en descendant sur l’Andalousie en voiture depuis le Perthus où nous aimons faire une étape, c’est bien à Peñíscola !          

Situé à mi-chemin entre notre point de départ et le cœur de la grande province espagnole où nous nous rendons, ce petit village fortifié accroché à son rocher dominant la mer Méditerranée a gardé tout son charme malgré les horribles immeubles de bord de mer qui en défigurent la baie, faisant de lui une station balnéaire surfréquentée à la belle saison.

C’est donc toujours en dehors de cette période-là que nous nous y arrêtons avec Pierre NAVA qui va aujourd’hui avec les premières pages de son carnet de voyage, évoquer notre étape en Castellón.

Nous y arrivons généralement en fin d’après-midi lorsque nous ne nous sommes pas trop retardés en route…

null

La lumière dorée qui illumine la baie de Peñíscola lorsque nous arrivons, fait un peu oublier l’outrancière «urbanización» qui défigure la presque totalité du littoral méditerranéen espagnol …

Mais ce que note Pierre en bas de sa page de carnet est significatif, «...à partir de maintenant Pierrot il te faudra faire vite si tu veux ramener quelques aquarelles !» Il est vrai que lorsque nous partons en repérages le temps est compté, il faut aller très vite pour noter un maximum de choses, parcourir de grandes distances, explorer des lieux toujours nouveaux. (Détail de l’une des pages du carnet de Pierre NAVA «Andalousie, Sur la Route d’Alain MARC»)

null

Les rues blanches de la vieille cité nous donnent déjà un avant-goût des villages andalous, et on a du mal à imaginer en parcourant ses ruelles tortueuses que cette forteresse construite par les templiers au 14ème siècle est le dernier refuge de l’antipape aragonais Benoît XIII dit «pape Luna», qui s’y établit un siècle plus tard et y termina son existence face au refus de sa légitimité par les cardinaux romains et l’abandon de tous ses soutiens à la fin du schisme qui déplaçait le centre des maîtres de la chrétienté médiévale d’Avignon à Rome…

null

Si le soir la baie reste illuminée longtemps, la presque île où se blottissent à l’intérieur de hautes murailles les maisons blanches du village, en grande partie orientée au levant, passe vite dans l’ombre après avoir prise les couleurs du couchant, et lorsque s’allument les lampadaires, l’ancienne cité du pape Luna se pare d’ombres mauves et bleutées avant de basculer dans la nuit.  

null

C’est le moment où nous nous installons à notre bar à tapas préféré pour y déguster autour d’un bon «vino tinto de casa», «boquerones con aceitunas», «beregenas tostadas» et autres délicieuses tortillas au chorizo, et pour y retrouver ses habituels clients, la plupart supporters des grandes équipes nationales (Barcelone, Réal Madrid, Valence, Murcie, etc.), que Pierre se régale à dessiner tant ils sont captivés par le match à la télé et ne prêtent aucune attention à nos croquis de voyage…

null

Ce que j’aime bien dans le travail de Pierre c’est sa manière de croquer attitudes et visages à toute vitesse, en instantanés incisifs et ressemblants, où nulle retouche, nul repentir, ne vient troubler une écriture qui en dit plus en un instant qu’un long discours sur la nature humaine…

null

Dans l’attente du coup d’envoi on discute de tout et de rien, et on s’offre «copitas» sur «copitas» jusqu’au moment où tous les regards se figent dans une seule direction : celle du poste de télévision !

null

Enfin c’est le début du match… Au bout de quelques minutes la tension est à son comble : le Réal Madrid a déjà marqué un but !

null

Alors là, chacun est attentif à l’extrême, et on retient son souffle, partageant de temps en temps avec son voisin ou sa voisine une impression ou un trait d’humeur à propos de son équipe préférée ou de ses adversaires car il est bien évident qu‘on ne va pas en rester à un score pareil...

null

Ainsi va la vie dans les tascas de Peñíscola, lorsque la nuit tombe sur la morte saison de la petite station balnéaires, et qu’il y a un important match de football à la télévision…

null

Le lendemain matin il est temps de repartir car près de 950 km nous attendent encore, et cette fois face à la lumière dorée du soleil levant qui illumine les fortifications de l’ancienne citée il faut que j’arrache Pierre à sa nouvelle aquarelle car nous sommes déjà en retard et c’est une grosse journée qui nous attend sur les routes d’Espagne ! 

La Petite histoire :

L’Andalousie comme les valeurs rares se gagne, se mérite : depuis mon enfance c’est toujours en longeant la Méditerranée en traversant l’Espagne, que j’y ai été, et c’est par cet itinéraire que j’y ai amené mon premier stage carnet de voyage ! 

…Très peu de voyages en avion, j’ai rarement «débarqué» directement à Séville, Grenade ou Malaga, je préfère la découverte progressive d’une culture dont la richesse se perçoit au delà d’un millier de kilomètres plus au nord, lorsque franchissant les Pyrénées les accents du pays, le soleil, les odeurs et d’infimes signes architecturaux vous projettent déjà tout éveillé dans le rêve Andalou .

Il faut que j’évoque un peu ce qui me lie depuis si longtemps à cette province et à travers elle à un superbe pays, l’Espagne :

Nous étions au lendemain de la dernière guerre mondiale. Mes parents, anciens résistants, possédaient un vignoble en gaillacois où ils accueillaient des ouvriers agricoles exilés de la guerre civile, républicains espagnols, fuyant les atrocités du franquisme.

Ceux-ci me portaient une grande affection car comme me le reprochait ma grand-mère, j’étais «toujours dans leurs pattes à les empêcher de travailler» . Je n’étais qu’un tout petit bambin mais je rêvais à travers leurs récits de leur pays que je ne connaissais pas et qui devait être si beau puis qu’ils en parlaient avec tant de passion…

C’est ainsi que j’appris les rudiments de leur langue, de leur culture, de leur histoire.

Alors que l’Espagne s’ouvrait à peine au tourisme au début des années 50, je me souviens de l’émotion qui nous étreignit mes deux sœurs et moi, au franchissement des Pyrénées pour la première fois : nous descendions vers l’Andalousie en longeant la Méditerranée, apportant aux familles des exilés bannis du franquisme des nouvelles de leurs pères, frères ou maris, en même temps qu’une partie de leur salaire…

Je me rappelle les contrôles de la Guardia Civil, de leur képi en ciré noir, de leurs motos kaki et de l’aplomb de mon père lorsqu’en leur tendant les passeports il disait «- ¡ Somos turistas, sólo hay que visitar España del Caudillo !».

Les gardes les lui rendaient avec un salut fasciste, en disant : «Bienvenidos a España y… ¡ buen viaje !», mais ils faisaient des rondes toute la nuit avec leurs motos autour de notre tente et lorsque nous nous levions le matin pour voir le soleil se lever sur la mer notre petit refuge était entouré de profondes ornières dans le sable de la plage.

Les plages étaient désertes, nous aidions les pêcheurs et leurs familles à tirer sur le rivage des filets chichement garnis d’une maigre friture et les plus grands chantiers de la «urbanización» n’étaient pas encore commencés.

Mon père peignait au passage la Méditerranée à l’aquarelle, réalisant parfois de petites huiles, il a toujours aimé les côtes espagnoles …avant qu’elles ne soient bétonnées !

Aussi, aller en Andalousie autrement qu’en descendant progressivement, en traversant les autres provinces, a toujours été une aberration pour moi : c’est comme un rite, une obligation, une nécessité !

Raison pour laquelle j’entraînais plus tard dans le sillage de ces premiers itinéraires ibériques mes proches, mes amis, mes premiers stagiaires carnettistes, puis Pierre NAVA qui venait parfois accompagner mes repérages picturaux : c’était déjà là sur les premiers arpents de terre ibérique que s'installait dans ma mémoire l’Andalousie !

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
J'ai aussi cette démarche, de vouloir traverser un pays depuis le nôtre pour me rendre dans une province lointaine. Je le fais dès que je peux le faire, particulièrement pour l'Espagne. Quand j'étais encore une petit jeune, je me suis rendu en voiture en Andalousie, en 1989 et 1992, pour l'expo de Séville. J'ai aussi préféré me rendre à Rome en train plutôt qu'en avion en 2001 et pour le stage d'aquarelle que je compte faire à Venise la dernière semaine d'août 2016 avec Christian Colin, je compte m'y rendre en train (il n'y a pas encore de ligne de car Macron low-cost pour cette destination et y aller en voiture, dans ce cas précis, serait un peu aberrant ). Sympa ton histoire de petit fils de Résistants et de l'aide qu'ont apporté tes grands parents aux exilé d'un pays qui est resté 39 ans dans l'obscurité.
Répondre
A
Merci, très sympa ta remarque, tu as raison les moyens de transport les mieux appropriés sont toujours les plus conviviaux, et pardon pour le manque de réactivité tant de la publication de ton commentaire que de ma réponse, je speede de partout en ce moment !
P
Quel plaisir de te retrouver ici Alain, sur ton magnifique site! Plein succès à toi!
Répondre
A
Moi aussi Pierre, et au plaisir de te revoir ici !
N
<br /> Bonjour Alain.<br /> <br /> <br /> Lire ces lignes me font voyager à mon tour et les aquarelles de Pierre Navas (que j'espère connaitre un jour - viendra t'il au Maroc en 2014 ?) démontre qu'en quelques coups de pinceaux, tout est<br /> dit.<br /> <br /> <br /> Moi aussi, j'ai eu l'occasion de descendre en parfois en Andalousie par la route, ce que je préfère à l'avion, pour justement se "mettre me pays dans la peau" et y savourer l'ambiance en guise d'<br /> "apéritif".<br /> <br /> <br /> Participer à l'un de tes stages en Andalousie est une de mes priorités pour les prochaines années.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nicolas.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Nico,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jespère que j'en referai là-bas dans l'avenir... Pour le moment mon planning est si chargé que je ne prévois rien là-bas pour un moment, mais si j'en refais un autre tu le sauras !<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Comme elle est belle "ton" Espagne Alain ! Pour revenir à la video, c'est vrai que c'est un trésor : tu maîtrises bien la technique (les plans ne sautent pas, ils sont entrecoupés des images de<br /> Pierre (les mêmes dessins qui figurent sur ton article, mais qui prennent toute leur dimension avec le son, l'ambiance) et les aquarelles de Pierre sont extraordianrement lumineuses,<br /> transparentes, vivantes... J'adore ! Bonne fin de séjour en Espagne, où j'ai cru comprendre que tu animes un stage.... (les veinards de stagiaires !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Eva, on va continuer notre périple mais les images des stages sont des images d'archives, je n'en animerai un là-bas qu'au mois de mai prochain... En attendant c'est en groupe très<br /> restreint (et avec notre ami Pierre) que nous poursuivons notre parcours .<br /> <br /> <br /> Grosses bises, à bientôt,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Alain, Tes archives vidéo complètent parfaitement tes articles et permettent de voyager dans la durée en voyant les evolutions, alors que les seules aquarelles marquent plus un "arrêt sur<br /> image" et montrent les émotions à l'instant t. Quelle chance avons-nous de t'avoir et de bénéficier de tout ton travail, ton énergie, tes différents talents et ceux de tes amis!merci. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup Elizabeth : ce que tu me dis touchera en priorité les amis qui me soutiennent et savent les efforts que je fournis pour apporter autre chose que de simples témoignages grâce à la<br /> vidéo.<br /> <br /> <br /> En second lieu cela me touche aussi, car même si j'aime tout le travail que je me donne en faisant cela pour eux, pour vous, (et pour moi-même bien sur), ça n'en est pas moins une énorme dépense<br /> de temps et d'énergie, et je suis heureux du fond du coeur lorsque c'est reconnu à sa juste valeur, aussi modeste soit-elle !<br /> <br /> <br /> Grosses bises Elizabeth, à bientôt pour la suite,<br /> <br /> <br /> AM <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Génial cette petite vidéo ! Les aquarelles et croquis de Pierre Nava ... excellent ! Merci de ce partage. Bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour lui, Monique !  ... Je peux te dire que ton commentaire lui fait super plaisir !<br /> <br /> <br /> Amitiés et à bientôt pour la suite ?<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est toujours un régal de venir ici!<br /> <br /> <br /> Vous êtes des magiciens de l'instant....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci M'Annette, c'est trop gentil !<br /> <br /> <br /> à très bientôt,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> j'adore voir tout ça, en l'occurence revoir tout ça !<br /> <br /> <br /> aujourd'hui gros coup d'Est sur la Catalogne ça change de la Tramontane, on fait de belles photos de vagues et mer démontée ... <br /> <br /> <br /> grosses bises, Domi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Là, tu as dû retrouver le soliel ?<br /> <br /> <br /> ... En tout cas que de bons souvenirs, oui, sur les chemine de l'Andalousie (...et même avant) !<br /> <br /> <br /> Grosses bises,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> un petit coucou de passage entre 2 révisions...<br /> <br /> <br /> à+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon courage Virginie, on pense bien à toi !<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />