Stage d’initiation à l’aquarelle mise au service du carnet de voyage, en Rouergue . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

17 août 2006 4 17 /08 /août /2006 18:37

Stage d’initiation à l’aquarelle mise au service du carnet de voyage, en Rouergue .

C’est avec un peu de retard mais beaucoup d’enthousiasme que je vous invite aux temps forts de ce stage qui a récemment permis à une dizaine de personnes de s’initier ou de se perfectionner aux techniques de l’aquarelle en parcourant l’une des plus belles parties du Haut-Rouergue .

Le choix des sites de peinture, la programmation du stage et l’excellente météo, leur ont permis de découvrir des lieux de caractère dont certains sont très peu connus des aveyronnais eux-mêmes et auxquels j’ai déjà consacré plusieurs pages dans mon livre « Aveyron, Carnet de routes » .

En début de semaine la première journée « pique-nique-peinture » fut consacrée au lac de Pont-de-Salars, l’un des principaux « réservoirs » du massif du Lévézou, où les lumières matinales, la fraîcheur et le charme bucolique des rivages ont permis à chaque participant d’aborder sans complexes les problèmes relatifs aux reflets et aux perspectives particulières de ce types de sujet .

L’après-midi, les thèmes d’étude et de travail ont surtout été orientés vers la présence humaine en rapport avec ce plan d’eau (baigneurs, pêcheurs, centre nautique, etc.) afin de réaliser une première page très vivante de carnet de voyage .

 Dans ce genre de sujet, où le calme et la douceur du matin d’été doivent se dégager de l’aquarelle, il ne faut pas hésiter à accentuer la perspective aérienne des couleurs pour que le fond du motif soit plus bleuté, plus doux, afin d’obtenir un effet de lumière plus léger et transparent .

Il est important que l’observateur soit littéralement « imprégné » de l’ambiance des lieux dès son premier contact visuel avec la peinture ainsi réalisée . Il faut qu’il puisse ressentir l’heure du jour, le silence ambiant, l’absence de vent, la quiétude et la fraîcheur du plan d’eau …

C’est-ce qui fait toute la magie de l’aquarelle : un art au service de la sensibilité et de la vision de chacun, adaptable à chaque personnalité ou perception, toujours différente selon les choix déterminants que nous faisons dès que nous sommes en face d’un motif … (Aquarelle Alain MARC 18 x 26 cm)

Ce stage a pour but de se sentir à l’aise face à tout motif mettant en valeur l'âme envoûtante et mystérieuse du Causse Comtal, le charme et l’architecture du Rouergue traditionnel, la richesse d’un terroir plein de surprises, de ses paysages multiples, et de son patrimoine toujours vivant . À travers un parcours authentique et enthousiasmant partant de Gages, village au bord de l'Aveyron près de Rodez, nous avons donc été de découvertes en découvertes, rencontrant les habitants de ces belles campagnes, invités même par certains d’entre - eux à partager le verre et la fouace de l’amitié .

  Parmi les temps forts de la semaine, les croquis réalisés à la croix médiévale d’Estaing marquent notre rencontre avec l’une des plus belles expressions d’art populaire du Haut Rouergue, à la croisée des chemins de Saint Jacques de Compostelle et des itinéraires de vignerons descendant les délicats et bouquetés vins rouges des coteaux du petit vignoble environnant vers les gabarres du Lot .

 

Alterner les motifs en les disposant harmonieusement dans ses pages, conserver un rythme et une régularité expressive permettant une progression technique tout en améliorant l’impact visuel des travaux réalisés sont des objectifs accessibles à tous .

La variété des thèmes abordés permet à la motivation individuelle de ne jamais se laisser déborder par les difficultés ou la banalisation répétitive des motifs .

Le résultat, parfois enthousiasmant parfois décevant, est toujours un nouveau point de départ et c’est ainsi que la progression se fait pas à pas avec de plus en plus de réussite et de succès .

Cette ancienne maison, typique de l’architecture d’Estaing avec sa galerie et ses colombages, se situe à une centaine de mètre seulement de la croix ci-dessus .

Elle est reliée par un petit pont qui enjambe le ruisseau de la Caussane descendant d’Aubrac à son jardin en terrasse merveilleusement bien exposé sur le coteau, et jumelée à une dépendance ayant une toiture dite « à la Philibert Delorme » caractéristique de la haute vallée du Lot, (surtout en Lozère) .

Elle s’écroulait il y a 10 ans au moment où j’ai réalisé ce croquis, mais elle est aujourd’hui en cours de restauration et va redevenir l’une des plus belles maisons du vieux bourg . (Aquarelle Alain MARC 18 x 18 cm)

Voici l’étonnante église fortifiée d’Inières petit village près de Rodez à la limite du Lévézou et du Causse Comtal, édifiée entre le XIII ème et le XIV ème siècle .

C’est en 1442 que les habitants du hameau menacés par leur isolement et l’état d’insécurité dans lequel se trouvait le pays en ces temps reculés, la fortifièrent pour pouvoir tous s’y réfugier et y soutenir un siège, en créant ainsi un édifice religieux tout à fait rare et différent de celui de Sainte Radegonde un village voisin, dont l’église est fortifiée également .

Et telle que je l’avais peinte il y a près d’une vingtaine d’années … L’église est toujours identique, et sa triple fonction déterminée par chacun de ses niveaux est au contraire mise en valeur grâce à de superbes restaurations .

Son rôle était religieux avec l’église au rez-de-chaussée, de refuge collectif et stockage de biens et denrées sur quatre niveaux au dessus de la voûte de l’église, et militaire enfin à la hauteur des mâchicoulis et tourelles de défense .

Seuls certains des bâtiments alentour ont été modifiés, depuis la réalisation de cette aquarelle mais en respectant globalement l’architecture rouergate si caractéristique du lieu . Décidément un très beau coin à visiter et à peindre ! (Aquarelle Alain MARC 21 x 30 cm)

Le proche - pigeonnier du Bruel à l’heure du retour des brebis .

C’est l’un des plus beaux du Rouergue, et son bâti en pierres sèches, sa couverture de lauzes en carène de bateau renversée, son escalier de calcaire, en font une petite merveille d’architecture rurale traditionnelle qui témoigne de l’ancestrale richesse de la ferme dont il marque l’entrée .

Certains l’ont peint du côté de sa façade sud, d’autres, grâce à l’aimable autorisation de la fermière, depuis l’intérieur de la cour …

Le voila vu de l’intérieur de la cour . Un escalier de calcaire permet d’accéder à sa porte et sert également de contrefort au mur qui le soutient .

Un char lourdement chargé de paille ou de foin pouvait aisément passer en dessous, et sa massive porte à deux battants se referme avec légèreté et précision grâce à un ingénieux système de pivots d’appui supportant le poids de ses battants .

Vous trouverez dans mon ouvrage « Aveyron Carnet de routes » (Éditions du Rouergue) la vue sud de ce porche, tel que je l’ai peint il y a deux ans . (Aquarelle Alain MARC 19 x 27 cm)

 

Séance de peinture ensoleillée sur le Causse Comtal . Thème de la matinée : architecture pastorale caussenarde et abris de bergers .

De drailles en dolines nous avons été à la rencontre de ces adorables constructions de pierres sèches de calcaire appelées ici « cazelles » qui exploitent les reliefs du terrain, et sont généralement orientées sud ou sud-est, à l’abri du vent du nord .

J’ai peint celle-ci plus au sud dans l’Hérault où on les nomme « capitelles » .Ce sont des bories en Provence ou des « gariottes » en Périgord .

Elles constituent des abris très surs et des sujets de peinture fort intéressants à aborder, surtout pour illustrer un coin de page de carnet lorsque celui-ci est consacré à la passionnante thématique rurale du causse . (Aquarelle Alain MARC 21 x 30 cm)

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
ce serait vraiment dommage que tu te décourages, c'est vrai qu'au début, on imagine que le monde des blogs et du net est "magique", mais c'est cette façon d'en faire la pub qui est trompeuse, on nous laisse croire qu'il suffit que notre sujet soit interessant et bien construit pour avoir des dizaines de lecteurs chaques jour.Mais ce monde est lui aussi si vaste, presque autant que notre planète finalement!si je travaille si régulièrement sur mon blog c'est par "nécessité virtuelle!",mais il y a des chances qu'un jour ou l'autre ça vienne à me fatiguer et que je ne reste en contact qu'avec les gens avec qui j'aurais créé un certain lien.tes articles n'ont rien à voir, ils sont instructifs, et demandent beaucoup de travail, ils sont comme un livre, il faudrait les imprimer pour les conserver!
Répondre
A
Merci à toi aussi Cocole, car comme je le dis à Elizabeth, cette "bouteille jetée à la mer" plusieurs fois par semaine est parfois lourde à gèrer, et il est vrai que j'y travaille presque comme sur mes bouquins !  ... Là aussi, quand je vois que certains font un livre parfois en moins de six mois cela me sidère, je ne sais pas comment ils font, alors qu'ils me faut des années et encore en allant "vite" . Mais ceci est un autre débat .<br /> En ce qui concerne le blog, il n'est pas dit qu'un jour j'en fasse justement un livre, en le complètant par des documents inédits, et en approfondissant un peu les articles . <br /> En attendant merci à toi, Elizabeth, Marie, Daniel, Almaknassi et tous (tes) les autres, car c'est grâce à vous que je vais continer, et pourquoi pas améliorer un peu ce que je fais, quitte à ne faire qu'un seul article par semaine, et comme on dit au Maroc : "inch'alla" , on verra bien !
E
Comme Cocole, c'est grâce à ton blog que j'ai fait mon petit croquis de Bretagne ; comme je l'ai dit, c'est peu, mais c'est malgré tout un pas de franchi. Et sa réalisation m'a procuré un grand plaisir ( le meilleur moment de ma journée qui s'est terminée par une navigation plutôt houleuse dont je n'ai pas gardé un très bon souvenir!...) <br /> Je suis  consciente que la réalisation d'un blog est un gros travail, d'autant plus que tes articles sont toujours très fournis et documentés; j'espère bien égoïstement que tu ne te décourageras pas, car j'ai beaucoup appris à te lire et j'apprécie particulièrement que tu prennes le temps de répondre aux commentaires. Il y a un réel échange et je t'en remercie.
Répondre
A
Merci à Toi Elizabeth car tu me remontes un peu le moral !<br /> Tu sais parfois on doute : quand on fait un article c'est toujours un peu comme si on jetait une bouteille à la mer ... Surtout si on fait un réel travail "derrière", qui demande des efforts, de la réflexion, du temps, des recherches, etc. <br /> Alors si on voit qu'en fait cela ne sert pas à rien, qu'on aide d'autres personnes à prendre le pinceau, à laisser un petit commentaire, à susciter des échanges entre lecteurs du blog, on se dit que dans le fond c'est déjà un début et qu'il faut encore "tenir le coup" !<br /> Alors je vais tenir le coup encore un moment et tu feras partie de celle et ceux qui m'y auront aidé . En tout cas félicitations pour ton petit croquis : comme je te le dis en réponse à ton commentaire d'un article avant, tu tiens là le début d'un véritable bonheur .
C
depuis la création de mon blog j'ai beaucoup appris, j'ai appris à ne pas me décourager à forece de voir quantité d'autres travaux magnifiques, à ne pas les jalouser non plus, à ne pas vouloir copier un style que je trouve superbe , enfin, tout plein de choses, qui se bousculent et déstabilisent, bref,je continue à apprendre à être moi-même et à m'en contenter, si j'y arrive, ce sera déjà pas mal!!amitiés
Répondre
A
Mais c'est comme cela qu'il faut faire Cocole !<br /> Ce que tu fais est très bien, il faut continuer et tu vas progresser sans arrêt c'est sûr .<br /> Là où je t'admire le plus outre ta progression picturale, c'est ton assiduité "bloguesque" (je ne sais comment on dit ) : je n'en reviens pas que tu fasses des articles si réguliers et que tu tiennes si bien à jour ton blog (et tu n'es pas la seule que j'admire dans ce domaine, plein d'autres m'épatent) !<br /> Personnellement de ce côté-là je commence à me décourager sérieusement, il y a des jours où j'ai vraiment envie de le laisser tomber tellement c'est du boulot et que j'ai tant à faire par ailleurs . Surtout quand je vois le peu de commentaires que mes articles suscitent, si ce n'est auprès de toi et de 3 ou 4 autres personnes également bien sympas qui laissent régulièrement des commentaires .<br /> J'étais pourtant plein d'espoir que des débats autour de l'art, de la culture (des cultures différentes), et de plein d'autres discussions intéressantes puissent être mis en route et porteurs de "constructivité" et d'échanges plus nombreux ...
C
bon, ben...y'a plus qu'à!!!j'ai fait cet été quelques croquis avec touches d'aquarelles, je n'ose même pas les montrer!je pense qu'il leur manque quelques traits fins de rehauts, mais je suis contente de l'avoir enfin fait!!!!, format carte postale.c'est un début, je ne pourrais plus dire que je n'ai pas essayé, maintenant il faut que je continue pour apprivoiser!!en tout cas c'est en lisant tes articles que ça m'a poussé à oser, alors, merci!
Répondre
A
Merci à toi Cocole d'avoir essayé !<br /> Il n'y a que le premier pas qui coûte, et c'est le début du bonheur, enfin une sorte de bonheur qui viendra ensuite, tu verras, ne sois pas trop impatiente, ...et n'oublie pas de continuer !
M
Je note une chose c'est que ces personnes sont studieuses.<br /> La paysage est magnifique.<br /> Bisous et bonne soirée. Marie
Répondre