D’un pigeonnier à l’autre et des parcelles de lumière en couleur ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 18:49

D’un pigeonnier à l’autre et des parcelles de lumière en couleur !

               Ah, la belle journée que voilà : le pigeonnier d’hier nous a mis sur la piste, et nous sommes en quête de celui qui nous délivrera le plus de messages sur la valeur de ses symboles et du rôle de sa richesse architecturale dans le patrimoine culturel …

               À peine sommes-nous sortis de Lectoure qu’en voici un, typique de ceux de Lomagne, fièrement planté au dessus de ses arcades, qui pose une ombre majestueuse sur un magnifique tapis de lin !

 

Tout à côté un champ de colza, et un noyer tout indiqué pour y installer nos chevalets à l’ombre … On ne le voit guère sur cette petite photo, mais avec le bleu vibrant et intense des innombrables fleurs de lin au pied des massifs piliers, on dirait qu’il est posé sur des étoiles !

Tout le monde se délecte, et pourtant la journée d’aquarelle vient à peine de commencer … (Photo Alain MARC)


Celui-ci, un peu plus loin, nous donne l’occasion d’ajouter une frise en céramique sur le haut des façades . Nous n’oublierons pas le pin qui a héroïquement résisté à la récente tempête, et même s’il est bien abîmé (le pauvre !), il conserve à ce joli coin toute son ambiance toscane … (Photo Alain MARC)


Ma séquence pigeonniers personnelle va s’arrêter là, (manière de démontrer la possibilité de différentes mises en page …je n’oublie pas l’épi de faîtage magnifique objet de terre cuite), et comme pour apporter une trace de notre passage ici sur les chemins de Saint-Jacques, je profite de notre délicieux déjeuner à Castet-Arrouy pour compléter de deux coups de tampons de créantiale le bas de ma page, ce que chaque participant aussi fera car c’est également un moment de partage et de quasi-spiritualité que nous venons ensemble de partager ! (Carnet Alain MARC)

 

Mais comme le temps passe vite ! Nous sommes déjà là en fin d’après-midi, et j’ai fort à faire pour suivre le travail de chacun face aux ruines magnifiques de ce château au milieu de grands cèdres bleus et de flamboyantes fleurs rose des arbres de Judée …

Mais bien que je n’ai pas le temps de prendre le pinceau ce soir, je suis très heureux de constater combien chacun des participants à cette superbe semaine a fait de progrès et peut à présent affronter des sujets bien plus difficiles tels que celui-ci, qui ne manque pas il faut bien le dire, de romantisme et de poésie ! (Photo Alain MARC )

 

                                La journée, (la semaine), ont ainsi filées sans qu’à un seul moment nous ayons vu le temps passer ... 

                    À présent il va falloir se quitter, mais pour moi le stage ne sera pas tout à fait terminé sans un dernier exercice qui doit permettre à chacun de définitivement annihiler sa crainte de la page blanche et stimuler sa créativité . 

                   Tiens, justement il recommence à pleuvoir, comme si le soleil tellement généreux entre le jour de notre arrivée et ces derniers instants avant de nous quitter, nous abandonnait lui aussi après avoir fait naître sur nous pour toute la semaine une miraculeuse éclaircie .
                   Alors qu’à cela ne tienne, allons voir sous la pluie ce que la peinture de la place aux marronniers et de son petit kiosque peuvent donner : une fois de plus nous le ferons renaître ce soleil, avec les gouttes de pluie au cœur de nos aquarelles, pour que toujours la lumière soit synonyme de couleurs et de gaîté dans le cœur des aquarellistes et de tous les carnettistes amoureux d’espace et de liberté …
 

… Voici l’aquarelle de Martine : on voit bien comme elles chantent les couleurs, et ce souffle de liberté qui la pousse à aussi bien s’exprimer va animer chacun des autres participants, qu’ils (elles) soient ici remerciés (es), car c’est un vrai bonheur qu’ils m’ont apporté pendant ce séjour à Lectoure et plus encore ce matin de grisaille et de couleurs mélangées où nous allions bien trop vite nous quitter … (Aquarelle Martine, «la Pèlerine»)   
 

Je termine ce reportage (c’est la première fois que je vous fais vivre au quotidien une semaine entière de stage d’aquarelle) avec cette interprétation du parc aux marronniers et du petit kiosque peints par Magali . Derrière, tout au fond, c’est la tour de la cathédrale . («À Lectoure sous la pluie», Aquarelle de Magali )

J’aimerais vous montrer le travail de chacun car ce matin particulièrement il est vraiment réussi, tout le monde s’est libéré des contraintes qui nous compliquent les choses,(déjà en aquarelle), mais aussi pour cette semaine qui fut dans notre quotidien plus qu’une belle parenthèse : une sorte d’apprentissage pour changer notre regard et mieux profiter de la vie ! 


                         …C’est peut-être avant tout pour cela que j’aime autant transmettre mon bonheur de l’aquarelle et aider chacun à s’en faire une philosophie .

                    Merci à vous toutes et tous, mes amis (es) de stage (sans oublier Pierre pour celui-ci, à qui nous devons la découverte de si pittoresques sites, agrémentée de surcroît de sa façon à lui de les interpréter) . 

                    Et merci à vous lectrices et lecteurs de ce blog qui venez de nous accompagner en partageant nos émotions et nos pages jour après jour jusqu’à aujourd’hui .

                    Demain c’est une autre aventure qui commence : dès mon retour si je le peux vous la découvrirez et nous reviendrons en même temps du côté de Janet (que je n’ai pas oublié) et là vous verrez, de belles surprises vous attendent ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
merci pour ce merveilleux blog
Répondre
A
<br /> Merci à vous Nicole pour votre passage,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
C
Lorsqu'il travaillait aux vitraux de la chapelle de Vence, Matisse disait qu'il voulait peindre comme on prie ... C'est vrai que la démarche est spirituelle, surtout sur le chemin de Compostelle ! Et ces pigeonniers sont plein de charme, vus sous tous les angles.
Répondre
A
<br /> Merci Caroline !  ... On trouve partout des chemins de spiritualité et il faut bien avouersont généralement les plus beaux !<br /> à + bien cordialement,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
V
très belles aquarelles et belles photos aussi
Répondre
A
<br /> Merci virginie, à + !<br /> alain MARC<br /> <br /> <br />
J
Merci beaucoup, Alain, de nous avoir fait participer! Dommage qu'on ne puisse te suivre partout! Bises.
Répondre
A
<br /> Mais avec le blog on y arrivera !<br /> Grosses bises,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
J
Moi non plus je n'avais pas envie que çà se termine..... et pourtant je ne participais pas à ce stage mais les descriptions... les créations... la pluie... les odeurs.. les bruits... Oui grace à toi Alain, nous l'avons pratiquement vécu au quotidien... MERCI pour cet Havre de paix....ces moments de plénitude... ces moments de silence... en osmose avec l'environnement. MERCI à tous et à toi Alain
Répondre
A
<br /> Merci à toi Joëlle pour tes visites et ton gentil commentaire, et pardon à tous et toutes de répondre si tard : on rentre à l'instant d'Andalousie, et promis : je vous ferai très bientôt<br /> "participer" à ce voyage où Pierre Nava nous avait aussi accompagnés !<br /> Grosses bises,<br /> alain MARC<br /> <br /> <br />
M
C'est sympa de voir le déroulement d'un stage, dommage pour moi qui ne sait pas peindre.Viens-tu en Bretagne cette année.Bisous et bonne soirée.Marie
Répondre
A
<br /> Merci de ton passage Marie .<br /> Oui, je viens en Bretagne cette année fin juin !<br /> Grosses bises et à bientôt,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
V
merci Alain Marc de nous avoir fait découvrir cet magnifique stage d'aquarelles..j'ai eu le bonheur d'accueillir dans ma maison de Lectoure 2 des participantes, et chaque soir, c'était pour moi un réel plaisir lorsque ces Dames me montraient leurs oeuvres du jour... c'était ma manière à moi de participer à leurs journées... 
Répondre
A
<br /> Pardon de répondre avec tant de retard Véronique : c'est que plus de 6000 km de voyages diverses nous séparent déjà de notre belle semaine dans le Gers !<br /> ... Mais me voici pour quelques heures de retour derrière un ordinateur,l'occasion de vous dire merci à vous pour votre accueil et votre gentillesse,<br /> Bien cordialement,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
E
Pour info, la newsletter de tes deux derniers articles n'est pas arrivée. Sans doute un pb chez OB.
Répondre
A
<br /> Je les renvoie, Merci Elizabeth !<br /> <br /> <br />
J
Super cette idée de montrer le déroulement d'un stage jour après jour ........le seul problème c'est comme le chocolat quand on en mange un petit carreau on a envie d'en reprendre et pour revenir au sujet  ça donne envie de refaire un stage avec toi .à très plus Ami.                                           JP.
Répondre
A
<br /> Merci JP, alors à bientôt ?<br /> <br /> <br />