Actes fondamentaux de la « démarche globale », 3ème partie … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

29 mai 2006 1 29 /05 /mai /2006 22:34

Actes fondamentaux de la « démarche globale », 3ème partie …

 

Découvrons à présent ce que recherchent la plupart des peintres voyageurs après leur voyage dans une démarche globale (voir les articles précédents concernant ses actes fondamentaux avant et pendant le voyage) :

B) - Actes fondamentaux après le voyage :

a) Déroulement dans le temps / objectifs :

- démarche de synthèse, d’expression nouvelle prenant en compte l’expérience du voyage et ses « imprégnations » mentales dans un « produit pictural » à la fois plus épuré et plus abouti (expression « élargie » qu’elle soit formelle ou libre, abstraite, etc.) .

- mise en œuvre du travail d’atelier avec toutes ses particularités, possibilités et contraintes .

Je décolle ici des affiches déchirées de tauromachie ramenées d’Andalousie pour les réutiliser dans des toiles . Elles ont toujours de belles couleurs et une réelle valeur plastique et sentimentale . La difficulté est de ne pas les abîmer et d’en effectuer une rigoureuse sélection .

b) Action (s) mise (s) en œuvre :

- expression des émotions du voyage rétrospective par la maturation rétrospective des éléments forts et (ou) récurrents,

- exploitation des éléments matériels ramenés du voyage,

- prise de « recul » et (ou) de position par rapport au voyage avec « réappropriation » de ses éléments majeurs dans un nouvel acte créatif,

Affiches décollées, et pigments purs : éléments de base qui seront inclus dans de futures toiles …

c) Moyens matériels, comportementaux et mentaux :

- moyens matériels : exploitation de tous les moyens d’atelier et de studio, de la mise en œuvre de la dimension plastique sans limite de temps, élaborations créatives et techniques nouvelles, usage du grand format ou de subjectiles nouveaux,

- moyens comportementaux et mentaux : exploitation de la mémoire, interprétation des « imprégnations » de l’inconscient, réappropriation du voyage dans sa formulation picturale, et pour beaucoup de peintres : élargissement de sa démarche à une dimension spirituelle de l’œuvre

Le travail d’atelier est l’essentiel de l’aboutissement d’une démarche globale . Mais les notes et croquis de voyages ne sont jamais loin : on est dans une autre problématique, dans une aventure différente qui peut se résumer en trois mots : un nouveau voyage, « intérieur » celui-là .

 

Voici ce que peut « donner » une toile exploitant les affiches découpées . Technique mixte d’un format déjà intéressant puisqu’elle fait 1,20 m x 1,20 m : j’ai laissé une partie de l’original (déchirée, recomposée et recollée ) en lui conservant sa « présence »  originelle forte mais en l’orientant vers une dimension plastique « autre »  où la part picturale interpénètre la partie toujours vivante (et conservée volontairement intacte) du document de voyage . La frontière entre témoignage de voyage et langage pictural reste intentionnellement floue… (« Tarde de toros en Clahora » Technique mixte, Alain MARC)

Plus sensible dans le domaine pictural, la « mémoire » du voyage ne prend réellement son sens qu’à travers la création pure, surtout si celle-ci emprunte les chemins magiques de la « spiritualité » . Toute la démarche globale du peintre voyageur doit arriver ici, à ce but suprême qui n’est rien d’autre que la recherche véritable d’un autre cheminement . C’est celui de la peinture au sens le plus profond, celle qui donne une autre dimension à l’existence, qui « ouvre » les yeux, qui enrichit la pensée avant « d’ élargir la conscience » .

(« Torero » Technique mixte sur toile, Alain MARC)

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Je continue mes investigations su ton site, qui me passionne. Il faut que je me réinscrive à la news sinon je perd le fil.<br /> Merci infiniment pour tous ces conseils et la commuication de cette passion.<br /> Que de chemins à parcourir dans tous les sens du terme.<br /> A très bientôt.
Répondre
A
Merci Plumette, tu es très gentille !<br /> Je vais continuer de publier des articles de fond pour permettre à toutes celles et ceux qui passeront par ce blog de profiter de mon expérience qui est ce qu'elle est mais qui est réelle et en a aidé plus d'un (e) à avancer . Elle a fait ses preuves et me permet à présent de défendre mes idées qui sont aussi celles de pas mal d'autres !<br /> Le web nous donne cette formidable chance : profitons-en !
M
Je passe faire mon petit tour.Bonne soirée.Bisous. Marie
Répondre
A
Merci Marie, il y aura du neuf bientôt ...
E
Cette série d'articles montre une analyse fort intéressante, et qui m'impressionne aussi beaucoup. Que de chemin il nous reste à parcourir!
Répondre
A
Ce n'est qu'un résumé Elizabeth, afin de comprendre mieux un certain nombre de choses ... Mais se situer c'est déjà être dans le mouvement !
C
impressionant!
Répondre
M
Quel travail pour faire toute cette reconstitution, un vrai chef d'oeuvre.Je n'aime pas ce genre de manifestation, il en faut pour tout les goûts mais l'affiche est très belle.Je te souhaite une très bonne soirée.Bises. Marie
Répondre
A
Merci Marie pour ton com que je ne lis en rentrant de voyage qu'aujourd'hui (en même temps que les autres) car j'étais une fois de plus loin de tout accès au web ...<br /> Je vais continuer de publier encore 2 ou 3 articles en relation avec la tauromachie car ils illustrent tout à fait ces propos sur la démarche globale du peintre voyageur qui entreprend un travail d'investigation, s'implique sur le terrain, mène une réflexion, et continue sa démarche bien après son voyage par différents travaux d'atelier et d'écriture .<br /> Il est vrai que j'aurais pu prendre d'autres exemples mais ce thème de la tauromachie fait partie de l'entité andalouse à part entière . Parler d'andalousie (depuis quelques mois déjà) sans évoquer la tauromachie est passer à côté de l'une de principales affirmations identitaires de ce pays . Aussi l'ai-je fait sans me poser d'états d'âme, en "correspondant" de terrain comme d'autres sont des correspondants de guerre . Pardon pour la comparaison, elle est osée, exagérée, mais j'aime me confronter à des sujets "forts" dans lesquels je ne m'implique pas si non par le témoignage . Je ne prends pas position : je constate, je rapporte, j'en retire des émotions qui me permettent une réflexion et un produit pictural ...<br /> Je ne me justifie pas je t'explique, et je comprends aussi bien qu'on aime et qu'on n'aime pas .<br /> Et je te remercie encore comme tous les autres pour la gentillesse de vos visites et la pertinence de vos commentaires .