Zagora : aquarelle rehaussée à la Kasbah Asmâa, au Maroc . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 17:44

Zagora : aquarelle rehaussée à la Kasbah Asmâa, au Maroc .    


Lesson in watercolor the Kasbah Asmâa, Zagora, south of Morocco . from Frenchwatercolourist on Vimeo.

Nouvelle étude sur le motif, entièrement filmée pour vous depuis la préparation des couleurs jusqu’à la finalisation de l’aquarelle avec cette vidéo réalisée à Zagora dans le patio de l'hôtel "Kasbah Asmâa", lors d’une étape de repos et de ressourcement sur la route du désert dans le Grand Sud Marocain … Cette étude est destinée à une approche en niveau « initiation », où le travail réalisé est basé sur une expression « formelle », assez fidèle à la réalité (permettant donc peu de liberté en interprétation personnelle) . Grâce au nouveau module de lecture vidéo ci-dessus, vous pouvez profiter de cette leçon en plein écran depuis ce blog : laisser d'abord la vidéo se charger avant de la lire, puis pour l’avoir en plein écran cliquez sur le bouton « Full » du lecteur, représenté par 4 petites flèches groupées en bas à droite du lecteur après les barres de lecture et du volume audio et avant le logo "Vimeo" . Pour la voir en haute définition il vous faut l'ouvrir directement avec le lien du titre dans "Vimeo", et lorsque vous y serez cliquez sur le bouton « HD » sur le côté droite en haut du module de lecture . Si vous n'arrivez pas à lire ma vidéo ci-dessus directement dans cette page, vous pouvez aussi ouvrir le lien " Lesson in watercolor the Kasbah Asmâa, Zagora, south of Morocco" et  opérer de même pour la haute définition et la lecture plein écran, en n'oubliant pas d'appuyer sur la touche "escape" de votre clavier pour en sortir . ("Zagora : aquarelle rehaussée à la Kasbah Asmâa", vidéo Alain MARC)

En descendant vers le sud lors de notre belle promenade picturale au Maroc, nous voici à Zagora, ville emblématique de cette vaste région, d’où les caravanes qui partaient pour Tombouctou, devaient à dos de dromadaires affronter le désert pendant 45 jours …

Notre étape dans cette belle palmeraie située de part et d’autre de l’Oued Drâa, se délecte d’une journée et d’une nuit de repos au sympathique hôtel de la Kasbah Asmâa, à la sortie de la ville, tout de suite après la traversée du Drâa, sur la route de M’Hamid .

Je fais rarement la publicité d’un établissement d’accueil, mais celui-ci, comme le Riad Saharanour à Marrakech, ou l’Hôtel de la Vallée à Ouarzazate, mérite une attention particulière pour la qualité de son accueil et son charme .

Le nombre incroyable de motifs que le peintre voyageur y trouvera, ajoute encore à son attrait .

C’est dans ce lieu privilégié, que nous avons réalisé des pages entières de nos carnets, où le moindre objet, devenait un centre d’intérêt joyeux et coloré .

Une fois bien reposés, nous partions pour le désert ...

Le patio de l’hôtel est un havre de paix, au milieu des chants d’oiseaux, des orangers, des palmiers et des fleurs … (Photo Alain MARC)

Les tables sous la kaïma sont déjà une fête qui sollicite autant les papilles que la palette ! (Photo Alain MARC)

Hôtel Kasbah Asmâa, Zagora, Maroc

Dès l’arrivée des premiers plats, couleurs et pinceaux sont vite rangés, pour laisser place à une prise d’assaut des couverts ! (Photo Alain MARC)

Yolande et Pierre ont de la peine à s’arracher à leur travail : il faut dire qu’ils sont dans un jour de réussite et qu’il est bien difficile de passer de la peinture aux assiettes, quand on réalise de si belles aquarelles et que les sujets sont aussi beaux et intéressants … (Photo Alain MARC)

Yolande m’a dessiné dans un coin de page, mais je me demande si je ne gâche pas un peu un aussi joli motif ! (Carnet de voyage Yolande GERDIL)

Quant à Pierre, il s’arrête de peindre pour manger, avec cette théière ambrée qui reflète le soleil … (Aquarelle Pierre Nava)

Ici, les objets de cuivre ciselé, sont non seulement le reflet du talent des artisans marocains, mais aussi celui d’un art de vivre ancestral qui pousse son raffinement jusqu’au merveilleux, dans un florilège de signes et de symboles éternels . (Photo Alain MARC)

Je ne peux résister au plaisir de photographier sans cesse les jeux de lumière à travers les reflets de ce coffre au métal précieusement ciselé lui aussi … (Photo Alain MARC)

Si vous passez par la Kasbah Asmâa, vous verrez peut-être sur un mur de la réception cette petite aquarelle extraite de mon carnet de voyage de l’an 2000 : j’avais déjà succombé au charme coloré de cet endroit enchanteur, où je réside toujours chaque fois que je passe par Zagora . Je vous recommande de vous y arrêter aussi, n’hésitez pas à y aller de ma part, la gentillesse des responsables des lieux autant que celle du personnel honorent la grande tradition de l’hospitalité et de l’accueil marocains . (Aquarelle voyage Alain MARC)

Voici l’aquarelle rehaussée de la vidéo, destinée au cours « illustration colorée en initiation», stages carnet de voyage . Les grands points en sont la simplicité, le respect des éléments dominants, - la seule « liberté » prise étant celle du vase sur la table (qui n‘était pas sur celle-ci) et l’interprétation en gris nuancé (occasion d’apprendre à faire du noir à partir du vert Winsor et de l’alizarine cramoisie) de la porte borgne en arc outrepassé au lieu de grenat -, ainsi que l'intérêt de se lancer en priorité dans la couleur sans dessin préalable, pour ensuite apporter de façon plus libre le graphisme en fin d‘exécution . (Aquarelle Alain MARC)

En « perfectionnement », on préfèrera une interprétation plus légère et libérée où les jeux de lumière mettent en valeur les volumes et les formes, en privilégiant la couleur et en réduisant le graphisme à son expression la plus élémentaire, les temps de réalisation devant dans les deux cas se limiter à 20 minutes maximum temps de préparation des couleurs et de séchage compris (si on veut progresser, se fixer 8 à 10 minutes en s’obligeant à les respecter) . (Aquarelle Alain MARC)

Pierre n’a pas dépassé les 8 mn, son aquarelle n’en est que plus expressive et poétique ! … à noter également, son interprétation plus en « ogive »  que je ne l‘ai fait moi-même, de l‘arc outrepassé, ce qui allège beaucoup plus la forme de la porte : bon point Pierre ! (Aquarelle Pierre NAVA)

Demain, nous partons pour le désert, ce sera l’objet des prochain articles, ne les ratez pas ... Nous y sommes déjà en route avec cette photo du Djebel Zagora effacé par le vent de sable au soleil couchant . C’est la route de M’Hamid, une femme se protège du vent en allant je ne sais où, sans doute vers l’un de ces ksours enfouis au ras du sol, comme celui de Tissergate . J’aime particulièrement cette approche du désert où les petits points des acacias gommiers, en forme de parasol, épineux en diable, ne sont plus que des virgules disparaissant à l’horizon, pour laisser place à l’immensité, dans l’absolue poésie d’une rencontre entre les espaces de la terre et du ciel … (Photo Alain MARC)

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Merci beaucoup pour cette vidéo très pédagogique... J'ai beaucoup appris.. Et en plus çà donne envie de partir là bas !
Répondre
A
<br /> Sais-tu que c'est possible également, de venir avec nous en "accompagnante" (au prix du voyage seul et sans le moindre coût de "stage") lorsque nous y allons ?<br /> Alors si cela te dit pour la prochaine fois où nous nous y rendrons, tu es la bienvenue !<br /> Amicalement,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
A
merci d'avoir choisi Cocole ... qui se remettre vite à son blog après son emménagement.
Répondre
A
<br /> J'espère bien moi aussi qu'elle va s'y remettre sans tarder !<br /> Amitiés et à +,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
L
Toutes ces couleurs et cette finesse dans le pinceau, bravo !Ca donne envie de voyager tout ça ;o)Une petite surprise t'attend sur mon blog ...à bientôt !
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup Lody, je vais faire mon article et décerner à mon tour 5 prix "Arte y Pico", en tout cas félicitations pour le tien, c'est aussi cela la grande chaîne du web !<br /> Grosses bises,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
M
Je n'ai pas pu mettre de message pour ton ami, j'en suis désolée, je sais que tu me comprendras.Je t'embrasse.Marie
Répondre
A
<br /> Mais oui Marie, je te comprends, tu sais bien que je ne t'en veux pas ...<br /> Si c'est de Pierre que tu veux parler je lui transmettrai et il comprendra,<br /> Si c'est de l'article suivant que tu veux parler c'était plus qu'un ami, c'était mon papa ...<br /> Je t'embrasse,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
W
bien heureux que vous m'aillez accueilli dans votre communeauté.Oh je ne suis pas un grand voyageur,mais le fait d'aquarelliser me donne une vue sur le monde qui nous entoure,même le plus proche.J'aurai beaucoup de bonheur à partager mes escapades sur papier.Cordialement WALLY
Répondre
A
Hého Alain-Marc !! Je veux bien que tu te reposes.Mais personne n'a jamais dit que tu es autorisé à hiberner. :)))Mais non,je rigole.Simplement je voulais savoir si tout va bien??Amitiés.
Répondre
A
<br /> Bonjour Adil,<br /> <br /> Ben, oui et non, ne te fais pas de soucis mais je passe une période pas trop facile en ce moment ...  <br /> Il n'empêche, je n'oublie pas le blog, mais je compile une vidéo assez compliquée, que je compte mettre en ligne un de ces jours, sur le thème du désert qui est notre dernière étape en attente de<br /> montage et d'article depuis quelques mois déjà . Je ne sais quand j'aurai terminé mais j'y travaille, tu sais comme je suis exigeant pour mettre du bon travail en ligne, et si je vois quelque<br /> chose qui ne me plait pas, je recommence tout depuis le début !<br /> Alors à bientôt Adil et merci pour ton passage,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
M
A travers ces clichész, je me suis évadée.Je te souhaite une très bonne journée.Bises.Marie
Répondre
A
<br /> Merci Marie, à bientôt,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
A
Quel plaisir de retrouver la magie des pinceaux à travers ce travail des aquarellistes, je ne m'en lasse pas !
Répondre
A
<br /> Merci de ton passage et à bientôt,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
P
Décidemment tu nous étonneras toujours, même en convalescence, tu  trouves le moyen  de penser aux autres, un très grand merci pour la leçon d'aquarelle en directe. J'aime les conseils que tu nous transmets.A bientôt, et peut être que ce temps de repos forcé, te permet de prendre un peu de recul par  rapport à ta vie très active ? Maryse 
Répondre
A
<br /> Pas trop Maryse ... Je ferais mieux de me reposer davantage, mais bon, ce mot je ne sais pas ce qu'il veut dire !<br /> Grosses bises,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
A
toujours aussi magique ... j'ai du retard ... les photos du maroc sont magnifiques les couleurs ...envie d'y faie un touret les aquarelles ...pr moi magique et me laissent reveuse moi qui m'y suis essayé sans grand talent je dois avouerangeline
Répondre
A
<br /> Mais ne te décourage pas Angeline, je suis sur que si j'étais derrière tes essais, sans prétention, tu ferais plein de progrés !<br /> Amitiés et à +,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
H
un vrai bonheur que d'admirer cela. Bravo ! Bonne fin de semaine et amitiés sincères du vieux sorcier
Répondre
A
<br /> Merci Honorius, à bientôt !<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
A
Salut Alain-Marc;Donc je me suis planté !! Ce n'est pas étonnant car au désert,il est assez fréquent de rencontrer des mirage :))OK!! Je vais considérer cette incompréhension comme un signe de bon augure qui présage ton prochain rétablissement.Avec mes meilleurs souhaits.
Répondre
A
<br /> <br /> Ne t'en fais pas Adil, ce n'est pas grave !<br /> Ce qui compte c'est que je récupère assez vite d'ici l'automne pour y revenir pour de bon dans ton beau désert ...<br /> Amitiés et à +,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br /> <br />
C
extra! vraiment extra cette vidéo-leçon!quel plaisir pour moi de voir un maître travailler!tout cet article est si florissant et riche en couleurs qu'il met du baume au coeur pour un bon moment!pour moi qui n'ai plus le loisir de peindre ni dessiner en ce moment, quel torture mentale!!lolmais je ne désespère pas de m'essayer un jour à magnier le pinceau à réservoir, d'autant que je vais habiter prochainement tout près d'un jardin botanique! c'est chouette non,??je n'aurai plus d'excuse pour ma paresse!!allez prends soin de toi, encore merci pour tes magnifiques articles et à bientôt
Répondre
A
<br /> Merci Cocole,<br /> Vivement que tu t'y remettes toi aussi !<br /> En attendant souffle un peu, tu l'as bien mérité ...<br /> On te dit "à+", bien amicalement,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
P
merci Aain pour tout tes conseils ,quel altruisme,c'est une très belle leçon de vie que tu nous offre la video est très interessante ,et me donne envie de te rejoindre l'an prochain ,lors d'un  stage,amitiéPascale
Répondre
A
<br /> Merci à toi, tu viens quand tu veux Pascale .<br />  J'ai réalisé cette vidéo exactement comme si vous étiez en apllication pratique avec moi sur le motif ...<br /> Je pense que cela se voit et je suis très touché de vos commentaires .<br /> à bientôt,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
T
Epoustouflant ! Quel article , pour ton retour tu nous en mets plein les yeux . Tel le génie d' Aladin tu nous transporteau Pays des 1001 souvenirs . Il est vrai que tu es un peu magicien tu transforme le beau en poésie et le quotidien en graine d'évasion ensuite il n'y a plus qu' laisser pousser . Merci pour le voyage , à bientôt  amitiés Manoune .  PS. je n'ai pas reçu la lettre aquarelle pour ce drenier article .
Répondre
A
<br /> Merci Josselyne, j'espère que cette fois la lettre t'est parvenue, si tu ne l'as pas eue, dis-le moi ?<br /> Tu me flattes trop, si la Kasbah Asmâa n'avait autant de charme, on en reviendrait moins émerveillé !<br /> Amitiés et à +,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
J
Bonjour Alain,Je vois que tu te remets plutôt bien et que tu as toujours "la pêche"! Superbe ta démonstration d'aquarelle. J'ai apprécié ta façon de préparer ta palette et j'en tire comme leçon - mais j'en étais déjà persuadé - que l'aquarelle n'est pas forcément un médium aux tons fades et décolorés comme trop de gens le pensent encore.J'ai aussi réalisé que le pinceau à réservoir est vraiment super pour ce genre de  peinture rapide.  Bon rétablissement et à très bientôt sans doute.Jean-Paul
Répondre
A
<br /> Merci Elizabeth,<br /> Tu as raison ma convalescence commence à m'énerver sérieusement, mais j'en ai encore pour au moins 1 ou 2 mois et je trouve le temps long !<br /> Dès que je vais mieux je fonce !<br /> En attendant, heureusement qu'il y a mille choses à faire en travail de bureau et d'atelier (bien que l'atelier me fatigue encore beaucoup ...) . Pour le soleil, j'essaie d'en<br /> profiter un peu aussi dans le jardin, faute de ne pouvoir marcher beaucoup ...<br /> Grosses bises, à +,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
E
Quelle joie de te retrouver à travers cet article si riche. Signe que tu te rétablis, mais apparemment pas si vite que tu ne le souhaiterais. Je conçois que pour quelqu'un d'aussi actif que toi, la convalescence puisse paraître longue. Mais tu nous offres aujourd'hui de superbes photos (j'ai flashé sur les tables sous la kaïma!), une démonstration d'aquarelle très instructive (en particulier, ta préparation des couleurs), et les différents niveaux de cette aquarelle simple mais attachante. Bravo à Pierre pour les tons si chauds de sa théière.Ne reste pas trop devant l'ordinateur, profite aussi du soleil! Bises.
Répondre
A
<br /> C'est dingue, ça fait 3 fois que je refais ma réponse à ton commentaire et Over-Blog ne la prend pas !<br /> Je voulais te remercier bien sur, et aussi te dire que dès que je pourrai marcher un peu plus, je profiterai mieux du soleil, et je vous ferai découvrir mon cmoi en vous emmenant avec moi dans mes<br /> promenades !<br /> Grosses bises et à +,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Alain-Marc;Pour une surprise,c'en est une!!En parlant des cigognes,Jean Jaques Taraude aimait s'éxclamer:"Je les croyais en Alsace mais je les retrouve au Maroc!!".Sacré Alain-Marc!!Je te croyais en période de convaléscence mais voilà que tu cours dèjà les routes du desert!!Et bien,c'est une très bonne nouvelle et j'en suis heureux.J'ai une impression:le portaille que tu dessines sur la vidéo me parait un peu bizarre!!C'est un vrai ou un simple trompe-l'oeil décoratif?? Je vais pas dire "Sésame ouvre toi" car tu ne vas pas tarder à nous montrer les trésores qui sont cachés derrière :))J'aimerais faire un clin d'oeil particulier à Pierre Nava pour son aquarelle du "bouilloire en cuivre" :c'est beau et ça me parle!!Content de te savoir bien rétablis et bon voyage pour toute la compagnie.
Répondre
A
<br /> Non Adil, j'aimerais bien pourtant être sur les routes du désert dans ton beau pays !<br /> Non, je ne suis pas au Maroc, je mets juste en ligne les articles en retard du dernier voyage (avant que je sois accidenté puis par la suite opéré) . Pour celui-ci la vidéo n'était pas montée et il<br /> m'a fallu beaucoup de temps pour le faire car je n'ai pas encore retrouvé ma forme, la convalescence se prolonge, et j'ai juste conservé le présent de l'indicatif pour l'article, car je relierai un<br /> jour les différents articles de cette série entre-eux et je veux leur conserver l'attrait du présent .<br /> Pour la fausse porte ce n'est en fait qu'un trompe-l'oeil, mais je l'ai trouvé charmant, j'ai juste un peu "arrondi" et modifié l'arc outrepassé pour lui donner un style plus Omeyyade, car le patio<br /> de cet hôtel me fait penser à l'art Omeyyade de Cordoue . Nous verrons dans de futurs articles (automne ou fin d'année), combien tout en lié dans nos différentes cultures même si certains croient<br /> que nous sommes si différents !  Je vous réserve beaucoup de belles surprises, je n'en dis pas plus, mais vous verrez combien à l'avenir ma volonté dans ce blog est de dépasser le cadre du<br /> blog pour entrer dans celui d'un humanisme créatif de plus grande dimension ...<br /> Pour en revenir à Pierre je le reverrai sans doute prochainement et lui fera lire ton commentaire : il en sera d'autant plus flatté que Pierre aime comme moi beaucoup le Maroc dans toutes ses<br /> dimensions et pas seulement celle des clichés de cartes postales ...<br /> Amitiés et à +,  (en espérant que je vais effectivement vite "récupérer" pour revenir courir ton si beau désert !),<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
M
merci pour ton com amitiés...a+
Répondre
A
<br /> De rien c'est normal entre personnes qui se donnent de la peine pour faire vivre un blog !<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
M
toujours aussi passionnant ton blog et les aquarelles superbes bonne continuation...a+
Répondre
A
<br /> Merci et bonne continuation à toi aussi, à +,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
P
Superbes couleurs et des aquarelles délicieuses qui me font toujours autant rêver. J'espère que tu te rétablis bien et je t'envoie de gros bisous
Répondre
A
<br /> Merci Plumette, à toi aussi .<br /> Rétablissement pas assez rapide à mon goût, mais je n'ai pas le choix, il me faut des montagnes de patience !<br /> à +,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />