Carnets de Voyages sur ARTE et découverte par ailleurs de deux carnettistes inconnues mais d’un immense talent . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

27 décembre 2007 4 27 /12 /décembre /2007 15:42
Carnets de Voyages sur ARTE et découverte par ailleurs de deux carnettistes inconnues mais d’un immense talent .

Avant tout, soyez attentifs à une émission d’ARTE qui ne peut que vous plaire : jusqu'au 4 janvier, Carnets de voyage part à la découverte d'un pays à travers le regard d'un reporter dessinateur chaque soir à 20 h 15 . Ces courts métrages de 25 à 30 minutes vous permettent d’accompagner un (e) artiste voyageur (se) sur le motif dans l’exercice de son carnet .
Ce n’est rien d’autre que ce que nous faisons tous régulièrement, mais le style de chacun est mis en avant avec beaucoup de talent par les réalisateurs . Le choix des carnettistes est assez sympathique et cette émission mérite que vous mettiez en route vos magnétoscopes . Si vous avez raté les premiers films, vous les trouverez ici , bon visionnage !
Hors celles et ceux d’entre nous qui ont la chance d’être édités et  médiatisés, de très nombreux (ses) autres carnettistes oeuvrent dans l’anonymat avec beaucoup de talent . Je vais vous présenter aujourd’hui deux jeunes femmes qui mériteraient d’être mieux connues, à travers leurs carnets sur deux villes très différentes .

Marie-Hélène PUGET et son carnet de Barcelone :

Voilà une artiste qui mériterait d’être éditée . Son carnet de Barcelone nous entraîne dans la fascination de cette ville passionnante, des quais du port au cœur des Ramblas et du Bario Chino aux chefs-d’œuvres de Gaudi . Il grouille de vie, et on entend en le feuilletant le murmure des vielles maisons de brique, le tumulte des avenues parcourues par la foule, ou les sonorités de la sardane, le dimanche matin devant la cathédrale !
Marie-Hélène PUGET possède comme nombre de carnettistes un parcours atypique : fille de la mer, marin, peintre, elle navigue en Bretagne du sud, partageant sa semaine carnets en poche entre Vannes et l’île de Sein, après huit ans de bourlingages dans l’océan Indien,  avec son carnet comme livre de bord  . C’est dire si son expérience en vaut bien d’autres, empreinte de cultures et d’acquisitions multiples …
undefined
Danseuses de sardane . On fait plus que les voir en regardant cette page : on danse avec elles et on entend la musique, et pourtant on ne retrouve pas l’attitude typique à laquelle nous aurions pu nous attendre des mains réunies et des pas de côté … (Aquarelle Marie-Hélène PUGET )
undefined
Marie-Hélène c’est attachée dans ce carnet à montrer le visage préservé de Barcelone sauvé des grands travaux, tels ces coins intimistes de la vieille ville où les quais, ouverture sur la mer et les grandes aventures maritimes … (Aquarelle Marie-Hélène PUGET )undefinedExplosion de couleurs et de bruits, de contrastes et de modernisme, son regard se pose sur la vie quotidienne, au hasard des avenues, des places et des rue cette belle ville   … (Aquarelle Marie-Hélène PUGET
undefined
Rencontres avec Gaudi, avec Picasso, architectures étonnantes, parcours hors des sentiers battus dans  la  capitale  de  l’art  contemporain,  regards  vers  des  visages complices entre historique modernité et chantiers d’avenir … (Croquis Marie-Hélène PUGET)  
undefined
Le charme de Barcelone est aussi celui de ses boutiques anciennes et désuètes, de ses balcons fleuris, des ses ruelles innombrables où Marie-Hélène se plait à déambuler et à croquer mille instants de vie qu’elle nous donne à partager avec ravissement . (Aquarelle Marie-Hélène PUGET)

Armelle VOINIER et son carnet de Dijon :

Ce qui m’a beaucoup intéressé dans le travail d’Armelle, c’est qu’elle est une dessinatrice dont l’expression reste profondément ancrée dans un classicisme parfait, (peut-être l’expression « classe » vient-elle directement de ce constat ?), un classicisme pourtant empreint de liberté, où les lignes de fuite, les valeurs hachurées, les équilibres et proportions ne sont pas des freins et des contraintes, des cages rébarbatives et sans issue, mais des traits libérateurs, des moyens d’évasion, de lumière et d’espace .
Son grand mérite est de faire vibrer l’architecture par la seule présence du trait, par la seule dimension d’ombres et de lumières pleinement apprivoisées grâce à la maîtrise du dessin, à la force des contrastes de valeurs en harmonie avec un graphisme de grande qualité .
Combien de prétendus « dessinateurs » en sont-ils aujourd’hui capables ?
Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, nombreux d’entre-nous pourraient aujourd’hui reprendre leurs études là où ils ne les ont ignorées (et pour cause : - quelles valeurs et enseignements transmet-on exactement de nos jours dans les grandes écoles d’art pour être en conformité avec  les préceptes de notre temps ?), et revoir des programmes abandonnés pour la plupart bien avant le début du siècle dernier !
undefined
Nous voici au cœur de son carnet dans une promenade historique dans le vieux Dijon . C’est par la qualité du dessin qu’ici (comme dans toutes les pages de son carnet) Armelle nous initie à la beauté de l’architecture : celle-ci n’est pas relatée, elle est sublimée ! (Croquis Armelle VOINIER)
undefined
On peut parler d’architecture et parler aussi de la vie : - l’architecture n’est-elle pas le produit d’une rencontre entre l’histoire et la vie ? … (Croquis Armelle VOINIER)
undefined
En cela, on peut ajouter que le monument, par son décor, ses sculptures, ses ornementations, nous introduit à l’intimité d’une époque dont la perception se cache derrière l’artefact de ses apparences, et qu’il suffit de dépasser pour en entendre le cœur battre . Armelle nous en donne les clés par ses dessins et croquis, et ce vécu palpitant chargé de mystère et de beauté devient alors perceptible derrière chaque ombre, chaque trait … (Croquis Armelle VOINIER)
undefined
Armelle VOINIER sur son stand à la 8ème Biennale de Clermont-Ferrand . On comprend tout quand on sait qu’elle est architecte diplômée de l’École d’Architecture de Nancy et de l’Université de Stuttgart . Mais son travail de carnettiste ne s’arrête pas à ces croquis très justes et épurés : peut-être un jour vous parlerai-je de ses différentes expériences de représentations tendant à les détourner de leur utilisation traditionnelle sur des supports des plus variés ? 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonjour à tous,Fin avril, j'ai rencontré (rapidement) Marie Hélène Pujet au Festival Livre et Mer à Concarneau (29). Je dois dire que j'ai été vraiment admiratif de ses croquis.Quand je lui ai demandé quelle technique elle utilisait, elle m'a montré un sac plastique rempli de feutres, marqueurs, crayons, stylos en tous genres,Elle m'a aussi dit utiliser sa boite d'aquarelle et ne pas utiliser de gouache.Je dois dire que je n'ai pas eu le temps de voir l'exposition qu'elle faisait au Musée de la pêche dans la Ville Close.Si quelqu'un peut m'avertir de  sa prochaine expo, je n'y manquerai pas d'y aller.Merci d'avance.Jean-PaulPS: Son livre de croquis est vraiment superbe. Je regrette de ne pas l'avoir acheté ce jour-là. Alors si quelqu'un peut me dire où le trouver maintenant...
Répondre
A
<br /> Il faudrait lui écrire (mais j'ai égaré les coordonnées) ou que aller à la prochaine Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand, où on devrait la retrouver ...<br /> Amitiés et à +,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
M
Ah, j'oubliais... la vidéo n'est plus accessible ! Dommage !
Répondre
A
Je vais aller voir ...
M
J'apprécie particulièrement le travail de Marie-Hélène PUGET. C'est chaud, vivant, très personnel (oui, le coup de patte a vraiment beaucoup de personnalité). On a envie de mieux connaître... Alors merci Alain de nous faire découvrir ces talents anonymes... Enfin presque...
Répondre
A
Merci pour elle Martine, elle le mérite vraiment !Alain MARC
N
Merci pour l'info sur les émissionns d'Arte. J'en ai regardé plusieurs et c'est vraiment magnifique. Et très bonne année 2008.Je ne laisse pas souvent  de commentaires, mais je lis régulièrement ton blog.Bises
Répondre
A
Mais de rien Nicole, c'est normal, et merci de m'avoir laissé ces quelques mots ; tu sais toi qui as aussi un site intéressant quel travail c'est de le gérer ! ...Alors c'est toujours un encouragement quand on sait que des amis (es) passent le visiter .à bientôt bien cordialement,Alain MARC
I
Merci pour ces découvertes : j'aime beaucoup les dessins de Marie helène mais le 1er d'armelle, avec tous ces traits est vraiment chouette et original. Et un grand merci pour le lien vers Arte car j'ai raté les emissions !
Répondre
A
De rien Izys ! à bientôt,Alain MARC
P
Je ne manque pas de regarder tous les soirs, super iniitiative d'Arte comme d'habitude.L'anonymat est le lot de bien des artistes alors que d'autres sont surmédiatisés et pafois on se pose des questions. J'aime beaucoup la deuxième carnettiste qui présente des "dessins" moins courants  et en noir et blanc.Merci encore une fois pour toutes ces découvertes.Bisous, Plumette
Répondre
A
Bisous, à bientôt Plumette !Alain MARC
K
Eh bien, Armelle et Marie-Hélène sont des artistes de grand talent, c'est superbe !
Répondre
A
Eh oui, et on n'en parle dans aucun média ... - c'est juste cela ?... Alors au moins mon petit blog même ici fait ce qu'il peut lorsqu'il le peut, et ce ne sont pas les seules carnettistes à qui je consacrerai quelques lignes (comme j'ai déjà fait avec d'autres) dans l'avenir !Nous aurons le plaisir régulièrement de connaître des gens sympas et talentueux dans ces colonnes .J'ai aussi lancé la Communauté des Carnets de Voyages sur cette plateforme afin que tous les blogs d'OB qui se reconnaissent en elle puissent progresser en synergie (l'union fait la force et un jour cette communauté pourra être ouverte aux blogs externes), et que toutes les formes de carnets de voyages aient une communauté chez "nous" où se faire connaître .à + pour suivre cette belle aventure ici et dans la communauté,Alain MARC
C
pffff.....mais c'est trop beau!!!! ahh comment veux-tu  mais comment veux-tu???? ça me fiche le cafard tiens!!non je blague! c'est magnifique!! merci beaucoup , j'ai l'impression d'avoir déjà vu la première aqua!!merci!!!
Répondre
A
Tu as raison Cocole, tout cela est très bon !à +, Alain MARC
A
Je découvre ce blog avec enchantement, bravo !J'ai participé cette année dans le cadre de la fête du livre à un petit concours "Carnet de voyage", et j'ai beaucoup aimé cette expérience.Mon carnet de voyage était imaginaire composé de photographies et de poésies. Je viens d'avoir la chance de signer un contrat pour qu'il soit publié, une belle aventure !Ici je découvre des artistes de talents qui me font rêver.Je dois m'absenter quelques jours mais je reviendrai...
Répondre
A
Merci de ton passage Annick, et félicitations, le voyage est toujours une belle aventure et lorsqu'il prend forme à travers l'image et l'écrit, s'il débouche ensuite sur une "ouverture" comme celle de l'édition c'est formidable, je te houhaite, nous te souhaitons le plus grand des succès !à +,Alain MARC