Spéléologie : adorables pyrrhocorax ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 07:57

Spéléologie : adorables pyrrhocorax !

J’ai aujourd’hui décidé de vous ouvrir l’une des pages de mon carnet d’aventures de l’Aven Noir consacrée à la colonie des petits craves à bec rouge qui nichaient dans le puits et la voûte de l’immense salle d’entrée de cet aven (nommée par Louis BALSAN, premier spéléologue venu en ces lieux, « Fosse aux Ours »), avant qu’ils ne soient décimés par on ne sait encore quelle cause mystérieuse .

Vous verrez à quel point l’implication « carnettiste » peut être passionnante et utile pour témoigner et se rapprocher au plus près du vivant lorsqu’elle est accomplie avec rigueur, patience, respect et attention, ce qui n’exclut en rien l’enthousiasme pour qui veut bien se donner la peine d’un minimum d’organisation réfléchie .

Combien la pratique des annotations, du croquis et de l’aquarelle basés sur l’observation, peuvent s’avérer passionnants dès qu’on dépasse leur cadre simplement ludique, si exaltant déjà en lui-même !

C’est d’ailleurs l’un des plus importants engagements du peintre voyageur, du carnettiste ou du dessinateur observateur que de témoigner avec éveil et sensibilité autant que de curiosité, d’esprit d’humanisme et d’amour pour tout ce qu’il va relater ou exalter à travers ses travaux, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une approche intimiste de la nature et de la condition humaine, je vous renvoie pour bien comprendre ce que j’en pense aux premiers articles parus ici, concernant ce sujet  .

Mais revenons aux « Pyrrhocorax pyrrhocorax » (nom latin des craves à bec rouge) puisque c’est de ces sympathiques oiseaux dont je vous parle aujourd’hui …

 pyrrhocorax.jpg

Le crave tel que je l’ai dessiné pour mon carnet de l’Aven Noir : un bel oiseau de la taille d’un pigeon, aux pattes et au long bec recourbé d’un rouge assez profond (plus jaune orangé chez les jeunes), au plumage d’un bleu noir brillant avec des reflets verts sur les ailes . La femelle et le male ont le même aspect .

… J’aime beaucoup les planches naturalistes anciennes, et je n’ai pu résister au plaisir d’en réaliser quelques-unes dans mon carnet ! (Aquarelle Alain MARC « Carnet de l’Aven Noir »)

Bien qu’ils soient particulièrement bruyants, criant joyeusement la plupart du temps autant en vol que perchés à proximité de leur territoire de nidification, je les avais à peine remarqués lors de ma première découverte de l’Aven Noir il y a un an .

Cependant, au fil de nos allées et venues vers le gouffre, de nos descentes et remontées dans la grande salle souterraine où se trouve leur habitat, j’ai appris à les connaître et à les aimer, et on aurait dit qu’ils s’accoutumaient à nos passages, que nous maintenions volontairement les plus discrets, rapides et silencieux possibles afin de ne pas les déranger .

Ils nous le rendaient bien . Parfois, alors que nous équipions silencieusement la vire surplombant le vertigineux puits d’entrée, l’un d’entre eux se posait tout à côté de nous, sur la branche d’un arbrisseau suspendu à la paroi, ou même plus près encore sur l’une des margelles de la roche déchiquetée, et il nous regardait en penchant la tête, son œil vif brillant au soleil matinal, pétillant de toute la curiosité du monde, comme s’il estimait que nous n’étions pas des prédateurs !

Il plongeait ensuite dans la blafarde pénombre de la Fosse aux Ours, et disparaissait d’un coup d’ailes comme par magie …

craves-sur-la-corniche.JPG

Sur une vire surplombant le gouffre, un joli crave à bec rouge s’est posé tout près de nous pour venir nous épier : - qui a dit ces oiseaux farouches et peureux pour qui sait se fondre dans leur environnement naturel ? (Photo Alain MARC)

Je les ai beaucoup observés pour les dessiner, (généralement aux jumelles), et ai tenté de les enregistrer et de les photographier avec plus ou moins de succès, (car toujours de loin, bien caché, avec un « micro canon » et au téléobjectif) .

Extrait de mon carnet à la date du 16 décembre 2006 :

« Ambiance de contes de fées, de départ pour un voyage hors du temps … En montant sur l’adret du Causse Noir la température s’élève doucement . Je trouve sur le bord du sentier un petit champignon à lamelles fines comme ceux que j’avais vus en novembre, ce qui prouve qu’il n’a pas encore gelé ici . Plus haut ce sont des pierres de calcaire jonchant le sentier et contenant des inclusions d’oxyde rouge qui m’intriguent : on dirait des traces de peinture tombées par hasard sur la roche blanche . J’en remarque de nombreuses variantes tout au long du sentier .

À peine arrivés à proximité de l’orifice de l’Aven qu’un crave à bec rouge vient tournoyer en criant au dessus de nous . C’est la vigie : il avertit de notre présence la communauté de ses congénères, sans doute postés sur les vires des falaises non loin de là . Nous ne resterons pas longtemps ici pour ne pas les importuner . Ces oiseaux sont particulièrement attachants et paraissent doués d’une organisation sociale parfaite qui nous laissent admiratifs …

Nous avons remarqué qu’ils ont un comportement grégaire avec une sorte de hiérarchie, dans laquelle un ou plusieurs oiseaux dominants jouent un rôle important, tant pour protéger le groupe (surveillance, intimidation en cas de présence d’un prédateur près de la zone d’habitat par d’impressionnantes parades aériennes) que pour le guider (recherche des lieux d’alimentation et « encadrement» de la colonie pendant la nourriture, déclanchement et conduite des phases de vol), avec semble-t-il une grande fidélité et une très forte solidarité dans les couples, dont les jeunes de l’année peuvent aider les parents à nourrir les oisillons de la couvée suivante .

Nous philosophons en faisant des comparaisons entre ces volatiles et nos propres sociétés, je n’insiste pas sur ce que nous en déduisons !

Nous voici au bout du sentier .

Le puits de l’entrée paraît toujours aussi gigantesque vu du bord . Aucune idée des proportions exactes depuis ce surplomb tant le fond tourmenté paraît avec ses blocs et ses stalactites brisées, chaotique et abstrait .

Installation rapide de la corde de descente par Roland .

Descente vertigineuse dans cette espèce de cathédrale circulaire . La lumière elle-même est irréelle, bleutée, paraissant se diffuser de l’immense oculaire de la voûte comme si elle passait dans la nef par le mystique kaléidoscope d’une rosace . »

la-fosse-aux-ours.JPG

Vu du fond, la voûte de la Fosse aux Ours où nichent les craves à bec rouge paraît inaccessible et intemporelle, comme suspendue dans l’espace, à peine visible à travers l’irréelle et aveuglante lumière du puits d’entrée . La corde de descente n’est plus qu’un fil d’Ariane absorbé par cette blanche incandescence qui relie le monde d’en haut à celui des profondeurs . La taille de Roland au centre de la photo donne une idée de l’échelle . Le crave à bec rouge était résident permanent de ce fantastique habitat, et inséparable de l’entité « Aven Noir », à laquelle il apportait une âme gaie, vivante et sonore qui a enchanté chacun de nos passages . (Photo Alain MARC) 

                                      
Ce court enregistrement sonore, (malgré sa mauvaise qualité car réalisé dans l’urgence de notre progression) illustre bien la véritable musicalité qui envahissait la Fosse aux Ours lors de notre passage : de longs cris vibrants se répercutant sur les parois dans un écho à l’étonnant chromatisme !

Une cavatine inséparable des bruits de l’Aven Noir, qui nous émerveillait autant qu’elle nous enchantait parce qu’elle nous renvoyait à la dimension à la fois vaste et intime de l’ancestrale forêt que nous portons en nous, comme si nous entendions au plus profond de nous-mêmes sourdre la lointaine imprégnation venue du fond des âges d’un espace prodigieux et sans limites . (Enregistrement Alain MARC)

Ici, tendez bien l’oreille, écoutez et réécoutez l’enregistrement, (qui, bien qu’il soit d’aussi médiocre qualité), nous plonge dans un rêve éveillé à l’incomparable musicalité : au milieu des parasites sonores (où se mêlent le bruit du vent dans la chênaie buissonnante et autres végétaux du matorral, car j’étais loin avec le micro canon pour ne pas déranger les nichées à ce moment décisif de leur existence), vous allez percevoir l’appel des petits craves au nid . On entend un grand nombre de piaillements, ce qui veut dire que les nids sont nombreux dans les crevasses de la roche, ou plutôt que les jeunes réfugiés dans des caches individuelles situées autour du nid sont à l’affût du retour de leurs parents qui les nourrissent en régurgitant leur nourriture .

Amplifiée par la caverne qui fait office de caisse de résonance, j’éprouve un vrai bonheur à vous offrir (malgré les difficultés d'enregistrement) cette acoustique poésie qui induit une émotion neuve, parcourue du frisson de la première enfance, comme si la voûte toute entière de la Fosse aux Ours était devenue cachette de la vie ailée, invisible à la face du ciel, profondément enracinée dans les entrailles rassurantes de la terre, avec la certitude d’une cosmicité faisant d’elle en nous identifiant aux oisillons, le centre de l’univers .

Vous comprendrez ainsi mieux pourquoi entrant dans ma mémoire sonore, la perception de ces bruits intimes et rares de l’Aven Noir impliquent des prolongements dont les résonances, bien qu’intraduisibles picturalement, sont indissociables de mon travail sur ce sujet . (Enregistrement Alain MARC)

Suite dans le prochain article …

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Une promenade ici ! bon mercredi ! à votre retour du voyage !
Répondre
F
Merci pour ton gentil commentaire, cela me permet de découvrir ton blog, faudra que j'y revienne, il y a beaucoup de belles choses à voir.bonne semainefrançoise
Répondre
A
Semaine mouvementée entre les aéroports ... mais enfin bon,dans 3 semaines je serai de retour, en attendant les articles sortiront 1 fois par semaine à partir de mercredi prochain !Merci pour ton passage, Françoise,Alain MARC
G
Merci de ton gentil commentaire au sujet de mes peintures. Je voyage beaucoup, aussi, et je filme beaucoup, Je photographie aussi. Pas de peintures! Si tu le permet, je voudrais t'ajouter à mes liens- contacts sur mon blog, es tu d'accord?AmicalementGuy
Répondre
A
Mais bien sur que je suis d'accord Guy !D'autant plus qu'on s'entendrait bien, je fais moi aussi un peu de vidéo et de photo et tes admirables couchers de soleil sont splendides : je te mets en lien aussi sur mon blog, dans la colonne des liens !Amitiés et à +,Alain MARC
C
bonsoir alain marcmerci du complimentde trés jolie choses chez toi aissi, j'ai meme trouvez ton stage en bretagne, bonne soirée.bis
Répondre
A
Merci Camelia, à bientôt !
C
Encore un plaisir de se fondre dans la nature et d'entendre ces chants, ces cris d'oiseaux, le plaisir d'y percevoir les senteurs qui habille notre belle planète bleue...Merci Alain!!!CHRYS
Répondre
A
Il faut juste empêcher les fous qui ne comprennent pas encore son importance de la saccager ...
G
Bonjour Alain-Marc, j'ai sauté pieds joints sur le lien de ton site chez Chrys (merci à elle), et j'ai ma sensation de partir en voyage à mon tour...Un ravissement ! Talents dans l'aquarelle, dans l'écriture... De magnifiques carnets à aller voir et en persective.
Répondre
A
Merci Glamour, et ton blog est plein de poésie et son charme est très grand, ton écriture en est le plus formidable ambassadeur . Bravo et à bientôt !
C
bon voyage et bonnes peintures alain!!!merci de tes passages
Répondre
A
à bientôt, Cocole !
P
bonjour, je viens de la part de chrys, ton site est si dense que je vais revenir avec plus de temps, beaucoup de choses...
Répondre
A
Merci Pascale, à bientôt !
A
merci pour les visites ! bon voyage et à bientôt !  bon dimanche !
Répondre
A
Merci à toi et à bientôt !
F
Bonjour Alain, merci pour ton très sympathique message. J'ai eu quelques problèmes de connection... Bons travaux, je file découvrir tes derniers articles.
Répondre
A
à bientôt, Fanny, grosses bises,Alain MARC
K
Je viens de découvrir cet oiseau par cet intermédiaire. Si tu repars en voyage je te souhaite un bon séjour. merci d'être passé sur le blog. bises
Répondre
A
En fait je suis si speedé et si souvent en déplacement que j'ai pas le temps de passer voir régulièrement tous (tes) mes amis (es) du web mais je ne les oublie pas ... à peine ai-je le temps de programmer quelques articles le plus souvent que je peux, mais comme je ne base pas mon blog sur la fréquence des parutions mais plutôt sur l'attrait des articles ou leur originalité, c'est pas trop grave ! ... En tout cas je ne vous oublie pas vous toutes (tous) sur le web !Grosses bises et à +,Alain MARC
J
...je reviens ! J'aime beaucoup ton aquarelle au désert, la seconde, nuit bleue avec ce grand feu et les personnages.  A bientôt !
Répondre
A
Ah oui, je pense que tu as dû aller fouiller dans l'album photos ou les anciens articles ...Amitiés et à +,Alain MARC
J
Alain très heureuse d'avoir eu le plaisir de lire ton petit mot hier soir ! L'aventure chez toi est toujours plus qu'agréable, ta passion, tes textes qui tout de suite nous font pénétrer dans tes découvertes riches en émotions.Cet oiseau sur ton dessin vit....il est très beau. Tu vas donc repartir très bientôt ? Je te souhaite plein de belles choses et de la joie.Très amicalement.
Répondre
A
Oui, je repars pour 3 semaines, mais je ne vous oublie pas et suis en train de programmer quelques articles pour mon absence .Amitiés,Alain MARC
M
Le week-end dernier, avec Plumette, nous parlions de toi, nous n'avions pas de nouvelles comme quoi, la transmission de pensée a fonctionné.De gros bisous et surtout de beaux croquis au cours de tes voyages.Marie
Répondre
A
Merci Marie, je n'oublie jamais mes ami (es) où que je sois et où qu'ils soient !Grosses bises,Alain MARC
Y
Merci Alain pour tous ces merveilleux articles, qu'on lit comme un roman d'aventures, en sachant bien que c'est tout simplement la nature et la vie qu'ils nous transmettent . Ils s'ajoutent au souvenir des bons instants inoubliables vécus ensemble - Amitiés
Répondre
A
Merci à vous Yvette, Jean !Votre petit commentaire sur ce blog me fait immensément plaisir . Ainsi grâce à lui je sais que je continue de partager plein de belles choses avec tous mes amis (es) connus (es) et inconnus (es) !Amitiés et à +,Alain MARC
S
vite la suite .... passionnant. Merci du partage
Répondre
A
Merci à toi Senninha, je vous raconterai la prochaine fois comment volent les craves, vous verrez, c'est époustouflant !   ... et quand j'en saurai plus sur l'enquête en cours concernant leur disparition je vous raconterai, car c'est tout un univers caché de la nature que nous côtoyons sans cesse sans nous rendre compte à quel point il est merveilleux, passionnant, utile, et combien nous avons perdu le contact avec la vie sauvage .Alain MARC
E
Je viens de finir  ma visite au fond de l'aven noir. La progression au fond des galeries a été un peu lente et s'est faite en plusieurs épisodes, mais sans difficultés, même pour moi qui ne suis pas spéléologue, grâce à la plume très claire de Nicole Cavers! A part quelques termes qui m'étaient inconnus, j'ai beaucoup apprécié les descriptions de Nicole et j'ai pu partager son émerveillement. Elle parlait , d'ailleurs, de ces craves en début d'article.Merci pour les enregistrements et je comprends l'émotion qu'ils suscitent chez toi.  Plus simplement, pour moi, c'est le cri des corbeaux freux à l'automne qui sont ma "petite madeleine" et me replongent des années en arrière. Tout comme certaines odeurs qui peuvent nous propulser d'un seul coup dans un autre lieu et un autre temps. Fonctionnement extraordinaire de la mémoire et du cerveau!
Répondre
A
Bonjour Elizabeth,La description de Nicole est effectivement très intéressante car elle résume en quelques pages à peine un ensemble auquel je consacrerai un livre entier . En fait tout cela ne peut se visiter en 3 ou 4 jours seulement, même pour une spéléo chevronnée, car elle ne parle pratiquement pas des difficultés techniques qui compliquent la progression tout au long de ces kilomètres de galeries, de salles, de puits et d'étages différents auxquels on accède tant endescentes qu'en escalades, en fait elle résume et c'est très bien car dans cet Aven Noir on s'y perd littéralement !Le chapitre suivant écrit par Daniel André est beaucoup plus complexe et spécialisé, il faut à mon avis de bonnes bases de géologie, tectonique, et de karstoligie pour le suivre, sans compter la connaissance géographique de la région qui permet de se repérer ...En tout cas ce numéro spécial de "Spéléo Magazine" est à conserver précieusement, il est magnifique (et il devient rare car il n'en reste que quelques numéros à la rédaction) et je suis heureux que tu en possèdes un !Alain MARC