Prêcher dans le désert : réponse ouverte à Nicolas et aux autres blogueurs. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

1 avril 2018 7 01 /04 /avril /2018 10:16
Blog du Canal du Midi
Voici 2 belles aquarelles de nicolas DÜRR : cliquez sur leur image et arrivez sur son article !

Intéressant en tout point de vue, ton article, Nicolas !

D'abord, parce qu'il relève de tout ce que ressentent nombre de blogueurs qui ont l'impression de prêcher dans le désert en voyant le peu de retours qu'ils ont après une dépense de temps, d'énergie et de travail considérable alors qu'ils font tout cela tout à fait gracieusement, avec la seule force de leur passion, de leur enthousiasme, de leur désintéressement, et le sens de leur partage.

S'acharner "pour rien" cela épuise, car on ne voit plus un horizon qui se nomme "espoir" (peut-être ressentez-vous aussi cela par rapport à vos publications quand vous partagez des choses qui vous ont demandé non seulement un grand engagement personnel, sont sincèrement généreuses, sans arrière-pensée de "profit", mais qui aussi, représentent une immense part de votre être profond, car partagées à partir de l'intériorité même de votre vie).

Alors ?

Oui Nicolas, tu as raison de constater que nous sommes dans une époque ou l'éphémère et le "tape-à-l’œil" (le superficiel) prédominent sur les engagements profonds et de durée, que les apparences prédominent sur la réalité, où les valeurs humaines les plus solides du "passé" se diluent dans le hourvari de l'information, ou le sens de l'image s'est banalisé dans l'overdose d'images, où les masses deviennent passives, soumises, pressées, insensibles aux notions mêmes qui ancraient autrefois le "beau" dans la durée (je veux dire le vrai dans le "beau") quand celui-ci était le fruit d'un engagement durable et total de l'être.

Paradoxe entre ce constat et les files immenses de visiteurs à l'entrée des grandes expositions à la mode, où on vient justement voir ce que ces valeurs ont produit dans l’œuvre des artistes "reconnus" et "célèbres" du passé (et parfois du présent) :  on met peut-être là, le doigt sur quelque chose d'important : la communication à grande échelle !

Car c'est celle-là à laquelle nous n'avons pas accès (à qui profite-t-elle, posons-nous la question ?) qui pourrait mettre en valeur nos actions créatives les plus intéressantes et profitables pour autrui.

Aussi, sois fier de ce que tu as fait et continues de le faire : il y a des gens (même si c'est un nombre infime) qui te suivent et suivent tes publications, s'intéressent à elles, reconnaissent leur sens, et en ce qui concerne ton méritoire travail envers le Canal du Midi je t'assure qu'il n'est pas vain, car il participe à une iconographie aussi bien qu'à un "état de mémoire" qui a de la valeur comme témoignage et regard actuel s'inscrivant dans son histoire.

Rien qu'à cause de cela tu as bien fait de faire ce que tu as fait. Qu'au moins en prenant du recul et en changeant d'horizon tu sois nourri par le chemin que tu as tracé au bord du canal du Midi !

Partager cet article

Repost0

commentaires

ABC 25/04/2018 09:37

Ne jamais perdre espoir. Qui peut dire l'impact de son action sur les autres, ne serait-ce que sur un et ce que cet impact apportera dans l'avenir ?
L'art est un don qui se partage, l'œuvre est un bébé qui grandit et qu'il faut savoir abandonner. Qu'en feront les autres ???

Alain-Marc 25/04/2018 10:20

Tout à fait d'accord ABC ! On oublie parfois que cela est essentiel, et c'est très bien de le souligner, car on l'oublie quand on croit que son action est vaine et inutile !

Marilou 01/04/2018 12:40

Merci pour cette réponse Alain.Nous sommes plusieurs à"douter" .le chemin de la création est long et solitaire.
Gardons la flamme au bout du pinceau ...dessinons l'espoir à travers la mémoire et continuons à exprimer nos coups de coeur quotidiens.

Alain-Marc 02/04/2018 21:59

J'espère que Nicolas te lira Marilou, tes propos sont porteurs d'espoir, cela compte aussi beaucoup dans le partage du soutien qu'on peut s'apporter les uns aux autres sur les chemins de nos accomplissements créatifs...

Anne-Marie 01/04/2018 12:02

Je comprends la déception de Nicolas Dürr, au remarquable talent que je découvre aujourd'hui, bien dans la lignée de ton travail, Alain.
Mais peut-être ne se rend-il pas compte du doute qui maintenant saisit nombre d'internautes au moment de donner simplement son adresse mail sur un blog?
Que va-t-il se passer ensuite? Qui va pouvoir profiter de cette indication précieuse sur les goûts du scripteur?
Car nous savons aujourd'hui que tout se monnaye et l'usage qui peut-être fait du moindre message est troublant quand on entend certaines informations à propos d'élections (USA Royaume-Uni, Inde et d'autres moins connus).
Ceci dit je renouvelle mes félicitations à Nicolas qui de plus m'a donné une belle idée pour de prochaines vacances: suivre le canal du Midi

Nicolas globe croqueur 01/04/2018 11:57

J'ai placé un lien sur ton article à la fin du mien. J'espérais une synergie les uns les autres par rapport à nos publications et tu ne peux pas savoir comme je suis déçu, là aussi. Un exemple : je n'ai pratiquement jamais reçu d' "appel de phares" de l'administrateur d'un autre blog sur le Canal du Midi.(http://www.canalmidi.com/). Pourtant, ce n'est pas faute de parfois placer des liens sur ses publications.

Alain-Marc 02/04/2018 21:55

Je te remercie, je mets quelquefois des liens moi-même avec les uns et les autres au moins dans ce blog, et oui, je te comprends tout à fait... Parfois on se lasse quand la vie nous lasse, faire des relais n'est pas évident pour tous, et beaucoup d'énergie se perd dans Internet. Maintiens le cap dans ce qui est important pour toi, comme je te dis, ce que tu as fait est bien et reste une valeur même sans écho immédiat. Pour le reste le monde évolue très vite, je crains qu'on le laisse à nos enfants pas très en point, c'est pour cela qu'au moins même si on n'est que quelques-uns à s'encourager et à se soutenir c'est mieux que rien. Et puis, regarde le commentaire d'Anne-Marie, il te prouve au moins que tes intéressants et beaux articles n'étaient pas tout à fait vains !

Nicolas globe croqueur 01/04/2018 11:46

Merci, Alain, pour ta réponse. Tu ne peux pas savoir comme j'ai pu constater la déception de certaines personnes de mon entourage face à mon investissement. C'est sans doute cela, vieillir, autrement dit perdre peu à peu l'espoir de pérenniser "la modeste empreinte" qu'on essaye de placer lors de notre bref passage sur Terre.