Résumé du stage carnet de voyage « Merveilleux Alentejo » Alain MARC 2017 - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

28 septembre 2017 4 28 /09 /septembre /2017 11:01

Avant tout, je vous rappelle les nombreux voyages de préparation sur le terrain, tout le travail réalisé sur place s’étalant sur des mois et des milliers de kilomètres au total (commencé en fait par bribes, dès les années 80). Je voulais un stage d’exception, d’autant plus rare que je décidais dès le départ de ne pas le renouveler, ou très rarement.

Je vous disais : «là où je vous emmènerai, d’autres ne vous y emmèneront pas», puis je vous invitais à me suivre ...

Vous demanderez à celles et ceux qui sont venus s’ils ne sont pas comblés par tant de découvertes, de telles émotions, et pas seulement par un ciel sans nuages et un soleil d’été, loin du dépaysement d’un instant que n’importe quel guide de voyage bien fait aurait pu conseiller…

À coup sûr, il y avait « autre chose », et cela récompense la différence que je lui ai donnée par rapport à ce qui se fait habituellement pour ce genre de stage : outre les lieux d’intérêt culturel et pictural remarquables (et généralement hors sentiers battus) qui attendaient les participants, un correspondant local qui accompagne le bus pendant tout le circuit avec son véhicule personnel pour une assistance personnalisée dont je ne vous détaillerai pas ici l’efficacité, cela ne se rencontre pas dans tous les voyages, je dirai même que je n’en ai jamais entendu parler.

Une coordination programmée de longue date à la minute près entre les temps de peinture, de trajet et de découverte où l’imprévu a également sa place avec des rencontres plongeant le groupe dans un « esprit des lieux » hors du commun, cela aussi est rare.

Des étapes d’accueil et des restaurants je ne vous parlerai pas, mais ils ont été plus qu’appréciés (quelques photos quand même dans le diaporama)...

Et puis, il y a l’alchimie du groupe, le partage qui fait d’individualités une équipe, et de l’enthousiasme un élan, qui fait aussi de la dynamique générale un facteur de progression considérable venu s’ajouter à mes conseils, et à mon suivi d’animateur et de formateur.

Est maintenant venu le moment de partager avec vous (si vous n’étiez pas là, ou revivre pour celle et ceux qui avaient la chance d’être dans l’aventure), ces moments de liberté créative, de découverte, de pur bonheur, dont le diaporama ci-dessous ne traduit pas toute l’intensité, mais qui en donne déjà une petite idée .

Vous y découvrirez quelques-uns des sites où nous avons travaillé et des motifs qui y ont été peints ou dessinés (tous les endroits où nous avons été ne sont pas là - comme la crypte aux fresques médiévales de Montsarraz -, ni tous les motifs réalisés bien que j’ai essayé de représenter les travaux de tous, car le diaporama aurait été trop long).

Sachez enfin, que textes, collages éventuels et motifs annexes qu’on ne voit pas sur mes photos ont été ajoutés par chacun après mes prises de vue, mais dans le prochain (et dernier) billet que je consacrerai à ce voyage vous verrez l’un des carnets terminés, dont je compléterai certainement l’exemple par un autre carnet réalisé pendant un stage précédent au Portugal, prouvant s’il en était, ce qui peut être fait pendant ce type de stage lorsque les participants maîtrisent déjà les bases de cette activité.

Cela n’enlève nullement de l’intérêt aux autres carnets ou aux carnets débutants à l’expression si spontanée, où la gaîté et l’enthousiasme prennent le pas sur une technique qui se perfectionnera nécessairement plus tard.

Un vrai bonheur de toute façon, parce que ces instants sont précieux comme des rayons de soleil et de vie !

 

P. S. : Découvrez une autre version de cet article, en cliquant ici !

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Bonjour<br /> Je vous suis avec grand intérêt depuis plusieurs années, mais je ne sais pas comment vous joindre Pour voir vos dates de stages et les façons de d’inscrire...<br /> Malgré les incertitudes actuelles, Avez vous des projets à venir?<br /> Merci beaucoup d’avance <br /> Anne Guivarch
Répondre
A
Merci pour votre intérêt Anne,<br /> Quoi qu'il arrive, tant que je garderai santé et espoir en la vie, je continuerai de partager avec mes stages et autres activités. Pour me joindre, cliquez dans les liens de la colonne de gauche (ils ne fonctionnaient effectivement pas mais ils sont à présent réparés) !
C
Comme c'est beau Alain! <br /> Comme je suis triste de ne pas avoir pu participer! Tu as vraiment fait un boulot formidable et le Portugal est une sacrée source d'inspiration.<br /> J'étais en week end chez un ami dans le Casentino, en Toscane et je me disais souvent: qu'est-ce que Alain aurait choisi comme angle de vue?<br /> Je profite presque tous les jours de ce que tu as donné!<br /> Amicalement<br /> <br /> Catherine
Répondre
A
Comme ce que tu me dis me touche ! Je t'en remercie ! Je doute tellement de moi ces temps-ci, me pensant que je ne fais pas assez bien ce que je fais pour aider les autres...
D
Quel beau voyage Alain, ça fait rêver de repartir un jour sur la route du bleu.. et les carnets de tes stagiaires traduisent bien le plaisir qu'ils ont partagé.<br /> Amicalement<br /> Dany
Répondre
A
Merci Dany, tes voyages aussi sont très beaux et je te suis avec plaisir même si souvent débordé, je ne laisse qu'un petit signe d'amitié. Tu sais comme j'ai à cœur de bien faire mon travail, et comme je suis heureux quand je vois en retour de réels progrès, mais comme je suis malheureux quand j'ai l'impression que les gens que j'aime et que j'apprécie paraissent ne pas profiter de tout ce que je leur ai donné !
N
Bonjour Alain.<br /> <br /> J’ai tout de suite été bercé par le charme de ce récit ainsi que de la vidéo qui l’accompagne. J’ai hâte de lire ton prochain article à ce sujet. Ensuite, j’écrirai le mien sur mes ballades graphiques en 2016 dans la région voisine de l’Algarve (avec notamment des aquarelles sur Silvès et son pont romain), puis, plus tard sur mon séjour lisboète d’août 2017<br /> <br /> Dommage que tu ne reprogrammes pas ce stage l’année prochaine, mais nous aurons plaisir à nous revoir en Provence (j’essayerai d’entraîner Ange, que j’ai rencontré lors d’un stage cet été à Forcalquier, avec moi).<br /> <br /> Mes prochains articles seront visibles sur ces deux blogs<br /> <br /> http://www.croqueurs-de-nature.com/croquis/Rubrique/carnets-nicolas/<br /> <br /> http://croqueurdenature.blog.lemonde.fr/category/articles-graphiques-sur-ce-blog/<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Nicolas.
Répondre
A
Merci Nicolas, je les suivrai avec plaisir !